C'est le grand débat de société qui va agiter la France en 2018. Le 18 janvier prochain s'ouvrent les états généraux de la bioéthique. Au cœur des discussions seront notamment débattues l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, y compris les couples lesbiens et les femmes célibataires, et la légalisation de la GPA.
Deux sujets chers à La Manif pour tous qui combat ouvertement ces questions de société au nom du bien être de l'enfant.
Mercredi 3 janvier, un sondage est publié en Une du journal La Croix. Les Français se prononcent majoritairement favorables à ces deux mesures (64% pour la GPA et 60% pour l’extension de la PMA à toutes). Ce qui n'étonne pas tellement Ludovine de La Rochère, jointe par RTL.fr, qui rappelle qu'un sondage aux résultats semblables a déjà été dévoilé en septembre dernier.
La présidente du mouvement anti-mariage pour tous fait un "constat important". Pour elle, ces résultats ne sont pas la traduction d'un sujet qui rassemble une majorité de Français, mais tout l'inverse : "Ce sont des sujets qui divisent profondément les Français (...) et Emmanuel Macron a toujours dit qu'il mettait une condition de large consensus". Pour le moment, il n'existe pas. Et la question est encore loin d'être actée au gouvernement qui garde un flou autour du sujet.
Dans l'article du quotidien catholique, un sociologue fait remarquer que ces réponses "attestent une influence très limitée (...) d'un mouvement comme La Manif pour tous". Un mouvement qui porte depuis 5 ans le combat contre ces propositions sur ces sujets sur la famille avec les arguments qui sont les leurs.
Mais pour sa cheffe : "Certains commentateurs essayent toujours de nier l'influence et l'impact de La Manif pour tous (...) qui est probablemen