- 24m59s
1 min de lecture
Les outrages sexistes et sexuels ont baissé en France en 2024.
Crédit : Hector Martinez / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La loi contre le harcèlement sexiste a un an exactement. Elle est entrée en vigueur début août 2018 et pénalise les propos et comportements à connotation sexuelle ou sexiste dans la rue, dans les transports. L'amende peut aller de 90 à 1.500 euros.
Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes est plutôt satisfaite du premier bilan. En un an, la loi a donné lieu précisément à 713 contravention pour outrages sexistes constatés dans la rue ou les transport, et en grande majorité en flagrant délit. Elle a salué des "résultats encourageants".
Pour les associations féministes, le chiffre est jugé insuffisant, dérisoire, voir déconnecté de la réalité. Elles demandent à ce que ces amendes soient accompagnées d'une véritable politique de prévention, ce qui n'a toujours pas été mis en place selon elles. Autre demande forte : que les policiers soient mieux formés pour accueillir la plainte des victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte