1 min de lecture

Loi contre le harcèlement de rue : 713 contraventions pour "outrage sexiste" en un an

Entrée en vigueur début août 2018, la loi contre le harcèlement de rue pénalise les propos et comportements à connotation sexuelle ou sexiste dans la rue et dans les transport.

Les outrages sexistes et sexuels ont baissé en France en 2024.

Crédit : Hector Martinez / Unsplash

Loi contre le harcèlement de rue : 713 contraventions en un an

00:01:19

Loi contre le harcèlement de rue : 713 contraventions en un an

00:01:20

Vincent Serrano - édité par Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La loi contre le harcèlement sexiste a un an exactement. Elle est entrée en vigueur début août 2018 et pénalise les propos et comportements à connotation sexuelle ou sexiste dans la rue, dans les transports. L'amende peut aller de 90 à 1.500 euros. 

Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes est plutôt satisfaite du premier bilan. En un an, la loi a donné lieu précisément à 713 contravention pour outrages sexistes constatés dans la rue ou les transport, et en grande majorité en flagrant délit. Elle a salué des "résultats encourageants". 

Pour les associations féministes, le chiffre est jugé insuffisant, dérisoire, voir déconnecté de la réalité. Elles demandent à ce que ces amendes soient accompagnées d'une véritable politique de prévention, ce qui n'a toujours pas été mis en place selon elles. Autre demande forte : que les policiers soient mieux formés pour accueillir la plainte des victimes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info