2 min de lecture Harcèlement

Harcèlement de rue : Schiappa annonce les premières amendes dès l'automne

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes annonce l'entrée en vigueur des amendes contre le harcèlement de rue pour l'automne.

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité des femmes, à la sortie de l'Élysée le 22 juin 2017.
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité des femmes, à la sortie de l'Élysée le 22 juin 2017. Crédit : VILLARD/SIPA
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

"L'enjeu est grave : c'est celui de la liberté des femmes de circuler librement dans l'espace public", déclare Marlène Schiappa, interrogée par Le Parisien. La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a annoncé que les premières verbalisations pour le harcèlement de rue pour l'automne. Marlène Schiappa précise que celui-ci sera puni d'une amende de classe 4, soit entre 90 et 750 euros

En plus de la partie répressive, la loi prévoit aussi une partie préventive : "À la rentrée, nous déploierons ainsi une campagne massive (4 millions d'euros) contre le harcèlement", précise la secrétaire d'État. "Nous allons mettre toutes nos forces sur les quartiers dits de "reconquête républicaine", près des gares, des transports. Et ce, à Paris comme en Province. Il y a urgence. C'est la grande cause de ce quinquennat".

Pour ce qui est de l'identification des harceleurs, elle invite les témoins à se manifester. Selon Schiappa, le harcèlement doit être dénoncé non seulement par les victimes mais également ceux qui ont assisté à la scène. "Les victimes ne doivent plus porter seules la responsabilité du témoignage". Une règle qui vaut également pour les agressions ayant eu lieu "lors de la Coupe du Monde ou de tout autre événement". 

À lire aussi
Des milliers de personnes ont manifesté à l'initiatives du mouvement #NousToutes le 24 novembre 2018 Agression sexuelle
Violences sexuelles : le gouvernement lance une plateforme de signalement

La vidéo de l'agression d'une femme devient virale

Le projet de loi, qui doit être adopté en fin de semaine, arrivera quelques jours après l'agression d'une jeune parisienne, frappée pour avoir répondu à son harceleur. Les faits se sont déroulés dans le XIXe arrondissement de la capitale. 

Sur les images capturées par une caméra de surveillance d'un restaurant, on y voit une jeune femme croiser un homme qui lui aurait asséné des remarques et des "grognements" auxquels elle a répondu.

Mécontent de la réaction de la jeune femme, l'homme s'énerve et commence par lui lancer un cendrier, avant de s'approcher d'elle et de la frapper au visage. L'agresseur n'a pas encore été retrouvé. Les témoins de la scène ont d'ailleurs accepté de témoigner en sa faveur. Le restaurant lui a également fourni les images de vidéosurveillance.

Après cette agression, Marlène Schiappa s'est dit "outrée", mais "malheureusement pas surprise" par la vidéo. "J'ai adressé ce week-end mon soutien à Marie pour son courage et sa détermination admirables. Son alerte permettra des prises de consciences", écrit la secrétaire d'État dans un tweet. "Qu'on n'entende plus que le harcèlement de rue, c'est 'comme ça', c'est 'pas grave', c'est la fatalité...", ajoute-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harcèlement Égalité hommes-femmes Marlène Schiappa
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794267528
Harcèlement de rue : Schiappa annonce les premières amendes dès l'automne
Harcèlement de rue : Schiappa annonce les premières amendes dès l'automne
La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes annonce l'entrée en vigueur des amendes contre le harcèlement de rue pour l'automne.
https://www.rtl.fr/girls/identites/harcelement-de-rue-schiappa-annonce-les-premieres-amendes-des-l-automne-7794267528
2018-07-30 09:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gfJmQu5XL2ztqHOtSJO-uw/330v220-2/online/image/2017/0716/7789372755_marlene-schiappa-secretaire-d-etat-chargee-de-l-egalite-des-femmes-a-la-sortie-de-l-elysee-le-22-juin-2017.jpg