Un rapport du ministère britannique de la Défense affirme que la Corée du Nord aurait perdu plus de 6 000 hommes lors des opérations offensives menées contre les troupes de Kiev en Russie.
Les pertes représentent "plus de la moitié des quelque 11 000 soldats initialement déployés à Koursk à l’automne 2024", selon le document publié le 15 juin, faisant référence à la région frontalière partiellement occupée par Kiev entre août 2024 et le printemps 2025.
Ce taux particulièrement élevé s'explique, d'après les services de renseignement britanniques, par des assauts à pied massifs et très meurtriers sur place.
Selon le gouvernement de Londres, plusieurs autres rapports accessibles en ligne estiment qu’un faible nombre de troupes supplémentaires a été déployé par Pyongyang pour compenser ces pertes.
Lors d'une visite à Pyongyang du secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a assuré que son gouvernement apporterait "son soutien inconditionnel à la position de la Russie et sa politique étrangère sur toutes les questions internationales cruciales, y compris le dossier ukrainien", dixit le compte rendu publié par l’agence d'État KCNA.
Selon les agences russes, Moscou a annoncé mardi que son allié allait envoyer 1.000 sapeurs militaires et 5.000 ouvriers de l'armée nord-coréenne pour aider à la reconstruction de la région de Koursk.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte