1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La FIFA est-elle le royaume de la corruption ?
1 min de lecture

La FIFA est-elle le royaume de la corruption ?

REPLAY - Antoine Grynbaum, journaliste sportif, et Christophe Bouchet, ancien président de l'OM, ont commenté les nouvelles accusations de corruption contre la FIFA, à deux jours de l'élection de son président.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
La FIFA est-elle le royaume de la corruption ?
00:10:41
Vincent Parizot & Christelle Rebière

La FIFA a été frappée ce mercredi 27 mai par un double séisme avec l'arrestation de hauts responsables soupçonnés de corruption et par la perquisition de son siège à Zurich, dans une affaire distincte portant sur l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022. La justice américaine, à l'origine des arrestations, a indiqué avoir au total inculpé pour corruption neuf élus de la FIFA, ainsi que cinq responsables de sociétés de marketing sportif.

Antoine Grynbaum, journaliste sportif et co-auteur de Président Platini (Ed. Grasset), avoue ne pas être surpris de ce double séisme qui frappe la FIFA.

On ne peut jamais être surpris, vu tout ce qui se passe dans le monde du foot depuis je ne sais combien d'années. Évidemment, tous ces soupçons de corruption ne tombent pas de nulle part (...). Comme par hasard, les Américains ont la possibilité d'arrêter des personnes sur un sol suisse, deux jours avant l'élection à la présidence de la Fifa. Je n'ai pas besoin de vous faire un dessin.

Antoine Grynbaum, journaliste sportif et co-auteur de "Président Platini" (Ed. Grasset)

Le journaliste sportif a ainsi rappelé que les États-Unis, qui étaient grandissimes favoris à l'organisation de la Coupe du monde 2022, n'ont absolument pas digéré le fait d'avoir été battus par le Qatar.

L'élection à la présidence de la FIFA aura lieu comme prévu vendredi, malgré la révélation ce mercredi d'une nouvelle affaire de corruption, a annoncé ce matin le directeur de la communication de l'instance Walter De Gregorio, lors d'une conférence de presse. Il a également déclaré que le président de la FIFA, Joseph Blatter, et son secrétaire général, Jérôme Valcke, "ne sont pas impliqués" dans cette affaire.

À lire aussi

Antoine Grynbaum n'y croit pas car, pour lui, "Joseph Blatter a des casseroles dans tous les coins".

Joseph Blatter aurait dû être réélu vendredi pour un cinquième mandat consécutif. A 80 ans, quel est son bilan à la tête de l'instance ? On se demande encore de quelle manière le football a-t-il évolué sur des questions très fortes comme le dopage, les matches truqués et les gouvernances au niveau mondial.

Antoine Grynbaum, journaliste sportif et co-auteur de "Président Platini" (Ed. Grasset)
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.