1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une nouvelle affaire de corruption rattrape la Fifa à 2 jours de sa "présidentielle"
4 min de lecture

Une nouvelle affaire de corruption rattrape la Fifa à 2 jours de sa "présidentielle"

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Le logo de la FIFA dont le siège se trouve à Zurich
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
LES AUDITEURS du 27/05/2015
00:27:36
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle affaire de corruption rattrape la Fifa

Un séisme a frappé la Fifa ce matin avec l'arrestation à Zurich, à la demande des autorités américaines, de six responsables soupçonnés de corruption, à deux jours de l'élection pour la présidence où Joseph Blatter briguera un cinquième mandat. 
   
Selon les autorités suisses, les six responsables interpellés sont soupçonnés d'avoir accepté des dessous de table d'un montant de plusieurs millions des années 1990 à nos jours. 
   
Et dans une procédure distincte, le parquet suisse a annoncé avoir saisi des documents électroniques au siège de la Fifa à Zurich. Ces saisies ont eu lieu dans le cadre d'une procédure pénale contre X pour soupçon "de blanchiment  d'argent et gestion déloyale" entourant les attributions des Coupes du monde de  football de 2018 et 2022. Cette procédure, ouverte depuis le 10 mars, n'avait pas été rendue publique jusqu'à aujourd'hui. 
   
Parmi les dirigeants présents ou passés de la Fifa visés par les accusations figurent Jeffrey Webb (Iles Caïman), Eugenio Figueredo (Uruguay), tous deux membres du comité exécutif, et Jack Warner (Trinité-et-Tobago), un ancien membre du comité exécutif, déjà impliqué dans de nombreuses affaires de corruption. 

Ce coup de filet spectaculaire intervient à deux jours de l'élection à la présidence de la Fifa, où Joseph Blatter, à sa tête depuis 1998, briguera un cinquième mandat. 

La FIFA est-elle le royaume de la corruption ? 


Invités du débat de RTL MIDI : Antoine Grynbaum, journaliste sportif et co-auteur du livre "Président Platini" publié aux Editions Grasset et Christophe Bouchet, ancien président de l'OM et ancien directeur général de Sportfive.

La rédaction vous recommande

Le rôle des femmes dans la Résistance a-t-il été sous-estimé ?

Héros de la Résistance, ils symbolisent les valeurs de la République: Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay font aujourd'hui leur entrée au Panthéon, où François Hollande leur rendra un hommage solennel. 
   
C'est aux accents de la "Complainte du partisan" interprétée par le choeur de l'armée française et sous un ciel qui s'annonce clément que les quatre cercueils portés par des gardes républicains arriveront à 17H20 précises sur le parvis du Panthéon venant de la Sorbonne voisine, où ils ont été accueillis hier pour une veillée publique et un hommage qui s'est poursuivi ce matin. 
   
Le chef de l'Etat prononcera un discours d'une quarantaine de minutes pour célébrer ces quatre personnalités qui "ont porté haut les valeurs de la République". Il sera ponctué par la Marseillaise avant que les portes du Panthéon ne s'ouvrent devant leurs cercueils, qui y pénétreront au son du "Chant des partisans". 

Le Panthéon, dont le fronton proclame la devise "Aux grands Hommes la patrie reconnaissante", n'accueillait jusqu'ici que deux femmes sur 71 personnalités, la physicienne Marie Curie, Prix Nobel de physique puis de chimie, et Sophie Berthelot, qui n'y repose toutefois qu'en sa qualité d'épouse  du chimiste Marcellin Berthelot. 

Deux autres femmes les rejoindront donc, le président Hollande ayant innové par sa décision d'y faire transférer simultanément les cendres de quatre personnalités selon une parité très symbolique. 

Le rôle des femmes dans la Résistance a-t-il été sous-estimé ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Médecine du travail: un rapport préconise d'assouplir le contrôle de l'aptitude

Un rapport sur la médecine du travail, diffusé par le gouvernement, préconise que la visite d'aptitude ne soit systématique que pour les salariés occupant des postes à risque et plus pour l'ensemble des salariés, et suggère d'espacer les visites obligatoires. 
   
Rédigé par le député PS de l'Isère Michel Issindou, le rapport a été remis la semaine dernière au ministre du Travail François Rebsamen. Il sera présenté demain au Conseil d'orientation sur les conditions de travail (COCT). 
   
Aujourd'hui, le code du travail prévoit une visite médicale obligatoire pour tous les salariés, avant l'embauche ou la fin de la période d'essai, pour vérifier leur aptitude au poste de travail. Une fois embauchés, les salariés ont une visite au minimum tous les deux ans en principe. 
   
La mission Issindou "propose de strictement limiter le contrôle de l'aptitude aux salariés qui occupent un poste de sécurité", c'est-à-dire dont les tâches peuvent mettre en danger leur santé et celle de leurs collègues. 

"Ce contrôle interviendrait avant l'embauche" et devrait "être réalisé par un médecin différent du médecin du travail" du salarié. Pour tous les autres salariés, le rapport propose "d'abandonner la vérification systématique de l'aptitude" à l'embauche, qui serait remplacée par  une "visite obligatoire d'information et de prévention" donnant lieu à une simple "attestation de suivi de santé". 
   
"Réalisée par l'infirmier de santé au travail sous la responsabilité du médecin du travail", elle devrait "avoir lieu dans les 3 mois pour les salariés  occupant un poste à risque et dans les 6 mois pour les autres". Par la suite, les salariés auraient "une visite médicale périodique au minimum tous les cinq ans".

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte