1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - La chronique de Laurent Gerra du mardi 7 septembre
1 min de lecture

VIDÉO - La chronique de Laurent Gerra du mardi 7 septembre

Ce mardi 7 septembre, Laurent Gerra a imité Fabrice Luchini, Alain Delon ou encore François Hollande et Jean-Pierre Marielle.

Laurent Gerra
Crédit : RTL
Laurent Gerra rend hommage à Jean-Paul Belmondo
00:10:08
Laurent Gerra - édité par Julien Vattaire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Paul Belmondo nous a quittés. La France est en deuil et particulièrement le monde du théâtre et du cinéma. "Son nom était écrit en plus gros que le titre du film. On n’allait pas voir un film, on allait voir UN Belmondo", selon Fabrice Luchini. Ce dernier a fait également référence à la scène finale du film A bout de souffle : "Quand Belmondo, touché dans le dos, s’effondre rue Campagne-Première, j’ai envie de te dire, comme lui… la mort, c’est vraiment dégueulasse."

Au cours de sa carrière, Alain Delon a tourné huit films avec Jean-Paul Belmondo. Ou plutôt, "Jean-Paul Belmondo a eu huit fois le privilège de tourner avec Alain Delon", selon l'acteur de 85 ans. Déjà agacé par les "injonctions esthétiques du patriarcat" et les difficultés à circuler en voiture à Paris, "Alain Delon n’aimait pas beaucoup 2021, mais 2021 sans Jean-Paul Belmondo, il trouve ça irrespirable". 

Côté politique, la mort de Jean-Paul Belmondo a suscité plusieurs réactions. François Hollande a notamment voulu rendre hommage à celui à qui on l'a "souvent comparé", non pas uniquement "pour le physique" mais aussi "pour ses rôles et ses films". Serait-ce pour Le Magnifique, Le Professionnel, L’As des As ? "Non, le Guignolo", a assuré l'ex-président de la République. 

Jean-Paul Belmondo était le chef de file de ce qu’on a appelé la bande du conservatoire. Une bande de copains qui ont appris leur métier ensemble, parmi laquelle se trouvait le regretté Jean-Pierre Marielle. "Ah non de Dieu de bordel de merde ! Ça y est ? Il a passé l’arme à gauche le dernier de la classe qui était en fait le premier ? C’est pas trop tôt ! Je commençais à m’emmerder sévère ici… On va pouvoir enfin se marrer ! On va faire les cons comme au bon vieux temps", a-t-il réagi au décès de son ami. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte