1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La bataille des stations balnéaires : la très réputée Trouville-sur-Mer

3 min de lecture

La bataille des stations balnéaires : la très réputée Trouville-sur-Mer

LA BATAILLE DES STATIONS BALNÉAIRES (2/5) - Direction la Normandie à Trouville sur mer. Cette station balnéaire pleine de charme est réputée pour son port de pêche, sa grande plage, son architecture et sa gastronomie

Le rond point d'entrée de ville de Trouville sur mer

Crédit : Frédéric Veille

VACANCES - Pourquoi choisir Trouville

00:04:49

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trouville-sur-Mer est située sur la Côte Fleurie, cette partie du littoral français du Pays d'Auge où la Touques se jette dans la Manche. Implantée sur la rive droite du fleuve côtier, en face de Deauville, Trouville-sur-Mer est avant tout une station balnéaire familiale où de nombreux habitants de la région parisienne y possèdent une résidence secondaire.

Mais Trouville-sur-Mer cultive aussi et surtout son patrimoine culturel. Boudin, Corot, ou encore Monet y ont entre autre posé leur chevalet, Dumas et Flaubert ont beaucoup décrit cette charmante station au patrimoine architectural splendide.

"Cette ville est pleine de charme par son côté désuet parce que sur les 5.000 kilomètres de littoral en France, à peu près 2.000 kilomètres de plage, je pense que c'est une des rares stations balnéaires qui a conservé son authenticité. Il n'y a pas d'immeubles en front de mer, ce ne sont que des villas. Donc forcément ça créé un attrait particulier", explique Philippe Chénaie, restaurateur et certainement le meilleur ambassadeur de sa ville.

Les célèbres planches de Trouville sur mer

Crédit : Frédéric Veille

Philippe Chenaie devant les villas de bord de mer

Crédit : Frédéric Veille

Quand on passe à Trouville, que ce soit une journée, une semaine ou plus, on tombe immédiatement sous le charme. D'ailleurs, quand Marguerite Duras est arrivée ici, elle a parlé de "charme violent", parce que les lieux sont magnifiques avec ses villas anglo-normandes et notre halle, classée aux monuments historiques".

À écouter aussi

Quand vous arrivez à Trouville, la halle qui abrite le marché aux poissons, vous ne pouvez pas les rater. Le bâtiment est là depuis les années 30. "C'est unique de voir autant de poissonniers alignés les uns à côté des autres et puis cette profusion de marchandises avec la pêche du jour, les huitres de Normandie, les Saint-Jacques en saison, les crevettes vivantes et la restauration sur place où l'on mange tout ce qu'il y a sur l'étalage du matin jusqu'au soir", explique Sébastier Saiter qui est l’un des dix poissonniers présents sous cette halle majestueuse.

Sébastien Saiter devant sa poissonnerie

Crédit : Frédéric Veille

Mais à Trouville-sur-Mer les activités sont nombreuses. En plus de la plage, on peut flâner dans les rues de Trouville où se trouvent plein de petites boutiques authentiques pour chiner, on peut aussi pousser jusqu’au square Flaubert ou prendre le petit bac pour traverser la Touques, escalader les 107 marches des escaliers du Serpent qui grimpent en haut de la colline qui domine Trouville et puis une fois redescendu, il faut absolument emprunter les célèbres planches qui bordent la plage où se trouve, entre autre, l’école de surf.

Steve, le moniteur de l'école de surf

Crédit : Frédéric Veille

"Il y a une situation géologique assez particulière puisque nous sommes en baie de Seine et il y a la Touques qui vient se jeter ici et qui forge la plage, explique Steve, le moniteur de l'école de surf. Cela crée des bancs de sable et dès lors qu'on a une petite houle qui passe dessus et bien, on a des vagues qui déferlent. Alors pas comme à Hawaï, mais assez pour pratiquer le surf. Et avec le matériel pédagogique que l'on a aujourd'hui, on a vite des sensations de glisse et c'est ça l'important, de passer un bon moment, de s'amuser et de prendre du plaisir."

Autre plaisir à Trouville-sur-Mer, celui de la table. Avec la mer à proximité et les nombreux bateaux de pêche, il n'y a que des bonnes choses à déguster et ce ne sont pas les restaurants qui manquent. Les plus prisés sont ceux de front de mer. "On a des arrivages tous les jours, mais ce que les gens apprécient le plus chez nous c'est notre sole meunière, des soles de 500 ou 600 grammes qui mijotent dans une plaquette de beurre" lance Fred Bigot qui tient le restaurant du vivier, un établissement où l'on mange quasiment les pieds dans le sable, avec vue imprenable.

La sole meunière du Restaurant le Vivier

Crédit : Frédéric Veille

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte