1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La bataille des stations balnéaires : le charme chic et sauvage du Touquet

4 min de lecture

La bataille des stations balnéaires : le charme chic et sauvage du Touquet

LA BATAILLE DES STATIONS BALNÉAIRES (1/5) - Direction les Hauts-de-France au Touquet-Paris Plage. Avec des kilomètres de plage de sable fin, ses dunes et la forêt, la commune ne manque pas d'atouts et d'activités.

Un cours de char à voile au Touquet.

Crédit : Franck Antson

VACANCES - La bataille des stations balnéaires : le charme chic et sauvage du Touquet

00:06:17

Franck Antson

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur les bords de la Manche, le Touquet, petit joyau de la Côte d’Opale, offre plusieurs kilomètres de plage, 800 hectares de forêt, des villas de caractère et boutiques chics. "Nature et élégance" est la devise de la commune affichée à l'entrée. Le Touquet compte aujourd'hui 4.500 habitants l’hiver et des pics jusqu’à 250.000 en plein été avec de nombreuses résidences secondaires. 

Les Touquettois "authentiques" restent attachés à leur cadre de vie. Clémence Baudimant, grapho-pédagogue, s'est installée avec sa famille et ne regrette pas son choix. "C'est un cadre de vie unique et un calme au quotidien, confie cette quadragénaire dynamique, avec des activités en permanence pour les enfants comme pour les adultes. Ici, on peut tout faire à vélo, entre la plage, la forêt et les lieux de loisirs." Sur la place du marché, toujours animée le jeudi, Clémence discute avec un vendeur : "À la différence d'autres stations balnéaires, le Touquet vit toute l'année, c'est la station des quatre saisons. C'est un lieu très familial, on se sent en sécurité". 

La présence régulière d'Emmanuel Macron, qui y possède une villa avec son épouse, n'y est peut être pas pour rien !

Clémence Baudimant, grapho-pédagogue, sous le charme du Touquet avec sa famille

Crédit : Franck Antson

Sur le front de mer, des immeubles modernes côtoient des villas plus cossues, et plusieurs bâtiments classés, aux façades anglo-normandes se nichent dans la forêt. Cette station mondaine à l’origine, lancée pour les Parisiens et les Anglais, a su évoluer, confie Patrick Gonet, retraité natif du Touquet : "Nous avons la chance de vivre dans une bulle, il y a une volonté des équipes en place de faire évoluer la station tout en conservant les traditions. C'est vrai que parfois, il y a une forte fréquentation touristique en été, mais cela reste accessible à d'autres périodes." 

À écouter aussi

Cet ancien agent immobilier n'oublie pas l'ancien slogan : "le Touquet chic pas le Touquet qui choque ! C'est ce que nous avons toujours voulu, que les gens respectent un certain standing et du savoir-vivre".

Depuis la fin du XIXe siècle, la station entretient des liens privilégiés avec les Britanniques, toujours très présents parmi les touristes ou résidents. Kate Landry, hôtelière au Touquet pendant 20 ans a conservé son accent british. Mariée à un Français, elle s’est installée dans le quartier de la forêt : "Le Touquet a été construit en partie par un Anglais (Sir John Whitley) pour les Anglais ! Il y a eu toutes ces installations sportives comme le tennis, le golf puis pendant les Années Folles, l'hippodrome a été construit, ainsi que le marché couvert et la piscine olympique à l'eau de mer qui n'existe plus. Il reste ces jolies villas, un joyeux mélange britannique et français, on ne peut que l'adopter !" Même si les prix immobiliers ont grimpé ces dernières années, il fait plutôt bon vivre dans cette station du Pas-de-Calais. 

Kate Landry, britannique, ancienne hotelière, résidente du Touquet

Crédit : Franck Antson

Des activités pour tous !

À terre ou sur le sable, les sportifs peuvent s'en donner à cœur-joie, avec des activités nautiques pour tous les niveaux. Vincent, l'un des moniteurs de la base nautique, anime un cours de char à voile à marée basse. Le groupe est composé de couples en vacances, des jeunes entrepreneurs en séminaires et des papas avec leurs enfants. "Quand la mer recule, elle nous laisse apparaitre un terrain gigantesque, confie Vincent, nous avons les plages les plus adaptées pour ces sports nautiques. Assis à 15 centimètres du sol, en position allongée, ce qui décuple les sensations de vitesse ! Le char à voile reste très ouvert, nous accueillons 95% de débutants". 

Cours de char à voile sur la plage

Crédit : Franck Antson

Le char à voile au Touquet reste très accessible

Crédit : Franck Antson

Sur la plage, se pratique aussi le kite surf ou le paddle. Si vous préférez marcher dans l’eau, le longe-côte compte de nombreux adeptes, de toutes générations. "Nous avons des adhérents qui ont plus de 80 ans indique Luc Labyt, président du club touquettois. C'est une marche dynamique, on a de l'eau jusqu'au niveau de la poitrine, c'est assez physique. À marée haute ou basse, ce n'est jamais la même chose. J'adore ces couleurs changeantes de la Côte d'Opale !". 

Même si l'eau n'est pas toujours très chaude, on peut y piquer une tête. Dans la station, le tennis et l'équitation avec des balades sur la plage ou dans la baie sont très développés. Pour les enfants, la station compte de nombreux clubs de plage. Au niveau culturel, le programme d’animations est riche (concerts jazz le mercredi). C’est dans un de ces restaurants (Chez Flavio) que Serge Gainsbourg a démarré sa carrière, il y avait composé Le poinçonneur des Lilas.

Luc Labyt, président du Touquet Opale Longe Côte, adore marcher dans la mer

Crédit : Franck Antson

Pour les gourmands, la cité nordiste offre un grand choix de spécialités. Les fruits de mer sont forcément à l’honneur. Chez Pérard, célèbre établissement poissonnerie-restaurant, la soupe de poissons fraiche est un incontournable. 

"On mélange les légumes, avec du vin blanc, on ajoute notre poisson, du tacot ou merlan, et des épices, et on passe au mixeur, explique Thierry, l'un des employés. C'est authentique !". À déguster avec de la rouille et croutons, cette soupe est aussi disponible en bocaux, fabriquée dans la conserverie locale.

La soupe Pérard, un incontournable depuis 60 ans!

Crédit : Franck Antson

Pour les plus sucrés, dans la fameuse rue Saint -Jean, la tradition est d’aller se faire un "Chat Bleu", du nom de cette chocolaterie. La boutique historique depuis 1912 propose ses bouchées gourmandes, et plus de 90 sortes de chocolat. "À l'origine, il y avait deux sœurs qui possédaient des chats dans ce salon de thé", raconte Aline Waffelaert, la propriétaire. "Notre spécialité, le 'chat bleu' est une mousse pralinée avec nougatine, la nouveauté cette année est une ganache à la poire". La boutique avec ses bonbonnières d'antan est ouverte jusqu'à minuit en pleine saison estivale. Les bonnes adresses gourmandes ne manquent pas dans ces rues souvent animées. Il faut pourtant parfois repartir ! 

Aline Waffelaert, et ses chocolats du "Chat Bleu" depuis 1912 au Touquet

Crédit : Franck Antson

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte