1 min de lecture Économie

L'impôt à taux unique gagne du terrain

ÉDITO - Le Budget de la France pour 2018 sera présenté mercredi 27 septembre. Avec un nouvel impôt, le prélèvement forfaitaire unique (PFU).

François Lenglet Lenglet-Co François Lenglet
>
François Lenglet : l'impôt à taux unique gagne du terrain Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
François Lenglet
François Lenglet et Loïc Farge

Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) est un effet un nouvel impôt, mais il se substitue à un prélèvement existant. Il sera moins élevé que celui qu'il remplace. Il s'agit d'un impôt à taux unique (30%), qui frappera les revenus de l'épargne ou du capital. Autrement dit, les dividendes d'actions ou les plus-values en cas de revente de titres. Ou encore les intérêts d'obligations. Tous les revenus ne seront pas imposés au PFU. Le Livret A, par exemple, reste exonéré. Les assurance-vie restent à la fiscalité actuelle, sauf pour les gros contrats (supérieurs à 150.000 euros). 

Jusqu'ici, les revenus de l'épargne sont imposés comme les revenus du travail, c'est-à-dire comme les salaires. On additionne tout ce que perçoit un individu, et on le taxe au barème de l'Impôt sur le revenu, en fonction du niveau de ces revenus. Cela peut donc aller jusqu'à 45% pour les personnes fortunées. Demain, l'impôt sur les salaires restera à 45%, mais l'impôt sur le capital sera plafonné à 30%, quels que soient les montants concernés. C'est ce qu'on appelle une "flat tax" (un impôt à taux plat, qui n'est plus progressif). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Fiscalité Impôts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790232758
L'impôt à taux unique gagne du terrain
L'impôt à taux unique gagne du terrain
ÉDITO - Le Budget de la France pour 2018 sera présenté mercredi 27 septembre. Avec un nouvel impôt, le prélèvement forfaitaire unique (PFU).
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-impot-a-taux-unique-gagne-du-terrain-7790232758
2017-09-26 08:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/msyiBly4OkERuRIgy6FOTA/330v220-2/online/image/2016/1114/7785764652_une-femme-reglant-ses-impots-sur-le-revenu-illustration.jpg