1 min de lecture Économie

Zoom sur les grandes manœuvres économiques franco-allemandes

ÉDITO - À la veille des élections législatives en Allemagne, qui auront lieu ce week-end, les projets communs entre Paris et Berlin se multiplient.

François Lenglet Lenglet-Co François Lenglet
>
François Lenglet : zoom sur les grandes manœuvres économiques franco-allemandes Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
François Lenglet
François Lenglet et Loïc Farge

Le dernier projet en date, c'est un mariage entre Alstom, notre industriel du ferroviaire, avec Siemens, qui fait la même chose en Allemagne. Il s'agirait de constituer un groupe franco-allemand, pour être plus solide sur un marché mondial désormais attaqué par les industriels du monde émergent - les Chinois en particulier. L'Allemand étudiait pourtant une autre option cet été : un mariage avec Bombardier, une entreprise canadienne, mais très présente en Europe (en France et en Allemagne tout particulièrement). La perspective d'un grand deal franco-allemand, après les élections du dimanche 24 septembre, remet l’option Alstom sur la table, à la demande des autorités françaises, qui souhaitent non seulement un accord européen avec Berlin, mais aussi des réalisations concrètes, comme "l'Airbus du chemin de fer" que serait cette entreprise commune.

Qui contrôlerait l'entreprise, les Français ou les Allemands ? C'est tout l’enjeu des négociations, avec la valorisation des apports des deux entreprises. Dans le schéma envisagé actuellement, ce seraient les Allemands qui seraient majoritaires. C’est-à-dire qu’Alstom, après avoir cédé le contrôle de son activité énergie à l'Américain General Electric, ferait passer son activité ferroviaire sous pavillon allemand.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Allemagne France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790188719
Zoom sur les grandes manœuvres économiques franco-allemandes
Zoom sur les grandes manœuvres économiques franco-allemandes
ÉDITO - À la veille des élections législatives en Allemagne, qui auront lieu ce week-end, les projets communs entre Paris et Berlin se multiplient.
http://www.rtl.fr/actu/international/zoom-sur-les-grandes-manoeuvres-economiques-franco-allemandes-7790188719
2017-09-22 08:16:00
http://media.rtl.fr/cache/28ieCAHuWyCPzG2Iio-h0A/330v220-2/online/image/2014/0423/7771375197_francois-lenglet.jpg