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1 min de lecture
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
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Le dernier projet en date, c'est un mariage entre Alstom, notre industriel du ferroviaire, avec Siemens, qui fait la même chose en Allemagne. Il s'agirait de constituer un groupe franco-allemand, pour être plus solide sur un marché mondial désormais attaqué par les industriels du monde émergent - les Chinois en particulier. L'Allemand étudiait pourtant une autre option cet été : un mariage avec Bombardier, une entreprise canadienne, mais très présente en Europe (en France et en Allemagne tout particulièrement). La perspective d'un grand deal franco-allemand, après les élections du dimanche 24 septembre, remet l’option Alstom sur la table, à la demande des autorités françaises, qui souhaitent non seulement un accord européen avec Berlin, mais aussi des réalisations concrètes, comme "l'Airbus du chemin de fer" que serait cette entreprise commune.
Qui contrôlerait l'entreprise, les Français ou les Allemands ? C'est tout l’enjeu des négociations, avec la valorisation des apports des deux entreprises. Dans le schéma envisagé actuellement, ce seraient les Allemands qui seraient majoritaires. C’est-à-dire qu’Alstom, après avoir cédé le contrôle de son activité énergie à l'Américain General Electric, ferait passer son activité ferroviaire sous pavillon allemand.
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