1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Comment le Portugal a réduit son déficit budgétaire
1 min de lecture

Comment le Portugal a réduit son déficit budgétaire

ÉDITO - Lisbonne donne une petite leçon de lutte contre les gaspillages financiers à ses voisins européens..

Des billets de banque (illustration)
Crédit : Flickr - CC - Images_of_Money
François Lenglet : comment le Portugal a réduit son déficit budgétaire
00:03:35
Comment le Portugal a réduit son déficit budgétaire
00:03:52
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un étrange concours que vient de lancer le ministère portugais des Finances. L'initiative a été lancée vendredi 15 septembre : chaque service de l'administration doit proposer, à l'occasion de la préparation du budget 2018, cinq idées d'économies budgétaires. Les meilleures idées seront récompensées financièrement. Les fonctionnaires inventifs pourront toucher jusqu'à un mois de salaire supplémentaire si leur idée s’avère fructueuse pour le budget de l'État. Ces concours sont habituels au Portugal, depuis la grande crise budgétaire de 2012.

On met même à contribution les citoyens. On les incite à utiliser une application pour téléphone mobile qui permet de déclarer ses achats, avec son numéro d'identification fiscale. C'est une façon de lutter contre l'économie au noir et la fraude à la TVA, puisque les achats déclarés par le consommateur devront l'être aussi par le commerçant. Plus un Portugais déclare ses achats sur son téléphone (même une note de restaurant), plus il cumule des points qui lui permettent de réduire son impôt sur le revenu (jusqu'à plusieurs centaines d'euros par an). Chaque semaine, une tombola attribue un lot de 35.000 euros à l'un des citoyens qui ont adopté ce système, là encore pour inciter.

Résultat : le déficit budgétaire portugais sera cette année de 1,5% du PIB, alors qu'il était de près de 12% du PIB il y a cinq ans. Le ministre des Finances a annoncé lundi 18 septembre qu'il allait rembourser par anticipation plusieurs milliards d'euros de dette.

Bien sûr, pour en arriver là, il y a eu aussi, et surtout, des mesures drastiques d'économies : suppression des primes pour les fonctionnaires, de jours fériés, augmentation du temps de travail hebdomadaire, etc. Dans la fonction publique, il y a même eu interdiction totale d'embaucher pendant plusieurs années.

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte