1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'épiaison, le jour où se forment les épis de blé, victime du changement climatique

1 min de lecture

L'épiaison, le jour où se forment les épis de blé, victime du changement climatique

L'épiaison, moment très important pour les agriculteurs, arrive 5 jours plus tôt en moyenne qu'il y a 20 ans : signe du changement climatique.

Un champ de blé (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen

L'épiaison, le jour où se forment les épis de blé, victime du changement climatique

00:01:48

L'épiaison, le jour où se forment les épis de blé, victime du changement climatique

00:01:49

Virginie Garin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'une des plus belles périodes de l'année pour les agriculteurs : le jour où se forment les épis de blé dans les champs. Le moment, qui va arriver dans quelques jours, est de plus en plus précoce

L'arrivé de l'épi, l'épiaison, c'est d'abord une fête pour les agriculteurs. Un moment important qui arrive 5 jours plus tôt en moyenne qu'il y a 20 ans.

En fait, le blé, c'est d'abord un brin d'herbe. On parle du blé en herbe et puis tout d'un coup pousse au sommet de la feuille d'herbe un épi, qui va ensuite fleurir car le blé fleurit. De minuscules fleurs jaunes poussent le long de l'épi, elles ne vivent que 48 heures.

Les champs verts vifs, se teintent alors de jaune. La fleur à la fois mâle et femelle se féconde elle-même, et va donner naissance aux futurs grains de blé.

L'impact du réchauffement climatique, les céréaliers le constatent ensuite lors de la moisson, qui elle aussi est plus précoce, d'une semaine depuis 20 ans. Les agriculteurs ont commencé à constater les effets du dérèglement climatique en 1995. Avant, leurs rendements augmentaient chaque année grâce au progrès génétique, à la sélection de semences toujours plus performantes.

Mais depuis, les rendements stagnent. C'est pourquoi  des chercheurs agronomes essaient dans des fermes pilotes, qui simulent des hausses de températures encore plus fortes, de créer des blés qui résisteront aux canicules et aux sécheresses. Mais, les céréaliers doivent être patients car il faut 10 ans pour créer une nouvelle variété.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte