En France, près de 16.000 personnes travaillent désormais dans l'une des 800 entreprises de l'éolien (+26% en deux ans), qui recrutent des ingénieurs pour améliorer la technologie dans la construction et la maintenance. Le secteur embauche, et ce n'est qu'un début. Car les professionnels attendent beaucoup du gouvernement pour permettre à cette énergie de se développer encore plus vite. Il y a peu près 6.000 mats déjà installés dans notre pays. Ils fournissent 5% de notre électricité.
Le vent éclaire et chauffe en France l'équivalent de la population de la Bretagne et de la Normandie. L'objectif est de doubler cette production en six ans. Seulement voilà, les procédures sont interminables ; et les recours des opposants, systématiques. En France, entre le dépôt d'un dossier et le jour ou l'éolienne commence a tourner, il faut sept ans, contre deux ans en Allemagne ou en Espagne. La loi de simplification administrative devrait faciliter les nouvelles installations, sur terre et en mer.
De gros parcs sont prévus au large de nos côtes, de quoi produire autant d'énergie que deux ou trois réacteurs nucléaires. Mais là encore, les recours et les procédures ont fait perdre beaucoup de temps à la France. Dans le nord de l'Europe, des parcs poussent en mer par dizaines, aussi rentables justement que le nucléaire. En France, il n'y a toujours aucune éolienne en mer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.