1 min de lecture Énergie

L'Energy observer, laboratoire des énergies de demain, se lance dans un tour du monde

INVITÉ RTL - Le skipper Victorien Erussard va parcourir 37.000 km à bord de son catamaran pour aller à la rencontre des pionniers des énergies renouvelables.

C'est notre plane`te - On refait la planète La rédaction de RTL iTunes RSS
>
L'Energy observer, laboratoire des énergies de demain, se lance dans un tour du monde Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 6
Alexandre de Saint Aignan

Les énergies renouvelables pourraient bien sauver notre planète en reléguant au second plan le nucléaire, les combustibles fossiles et le gaz. Victorien Erussard compte apporter sa pierre à l'édifice : le skipper s'est lancé l'incroyable défi de réaliser un tour du monde en bateau à partir du 17 février 2020. 

Le navigateur sera aux commandes du catamaran Energy Observer, véritable "laboratoire des énergies de demain". Il voguera notamment grâce au solaire, à l'éolien, à l'hydrolien, mais aussi grâce à une "chaîne de production d'hydrogène", explique le marin breton.

Ce "couteau suisse des énergies renouvelables" est recouvert de panneaux solaires et dispose d'ailes de propulsions rigides qui pourront un jour équiper des bateaux de commerce. Même les courants marins peuvent générer de l'électricité.

Îles du Cap-Vert, Panama, Tokyo, Los Angeles... Victorien Erussard va s'arrêter partout dans le monde pour aller à la rencontre des pionniers du développement durable. Au total, l'Energy Observer va parcourir près de 37.000 kilomètres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie Environnement Pollution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants