Les énergies renouvelables pourraient bien sauver notre planète en reléguant au second plan le nucléaire, les combustibles fossiles et le gaz. Victorien Erussard compte apporter sa pierre à l'édifice : le skipper s'est lancé l'incroyable défi de réaliser un tour du monde en bateau à partir du 17 février 2020.
Le navigateur sera aux commandes du catamaran Energy Observer, véritable "laboratoire des énergies de demain". Il voguera notamment grâce au solaire, à l'éolien, à l'hydrolien, mais aussi grâce à une "chaîne de production d'hydrogène", explique le marin breton.
Ce "couteau suisse des énergies renouvelables" est recouvert de panneaux solaires et dispose d'ailes de propulsions rigides qui pourront un jour équiper des bateaux de commerce. Même les courants marins peuvent générer de l'électricité.
Îles du Cap-Vert, Panama, Tokyo, Los Angeles... Victorien Erussard va s'arrêter partout dans le monde pour aller à la rencontre des pionniers du développement durable. Au total, l'Energy Observer va parcourir près de 37.000 kilomètres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte