1 min de lecture Social

L'apprentissage fonctionne-t-il vraiment mieux dans les Pays-de-la-Loire qu'ailleurs ?

FACT CHECKING - Retour sur une déclaration du chef de fil des Républicains au Sénat, Bruno Retailleau.

>
L'apprentissage fonctionne-t-il vraiment mieux dans les Pays-de-la-Loire qu'ailleurs ? Crédit Image : AFP / Archives, Philippe Huguen | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Bruno Retailleau était l'invité de la Matinale de RTL lundi 14 juin. Le président du groupe Les Républicains (LR) s'est appuyé sur son statut de président du conseil régional des Pays-de-la-Loire pour aborder les vertus de l'apprentissage en déclarant : "Dans ma région, sept jeunes apprentis sur dix trouvent un travail quelques mois après. C'est cela le social". C'est vrai mais ce n'est pas si simple, selon un rapport de l'Observatoire régional, économique et social des Pays-de-la-Loire.

Effectivement, 72% des apprentis avaient trouvé un emploi dans les sept mois après être sortis de leur formation en 2012. Un taux supérieur de près de sept points à la moyenne nationale. Cependant il faut nuancer ce chiffre, car il s'agit d'une moyenne avec un taux d'insertion très différent en fonction de la formation suivie. Le taux d'insertion des apprentis ayant un niveau CAP n'est que de 52% dans la région. C'est en revanche l'inverse avec les diplômes Bac+3 ou Bac+4, où les Pays-de-la-Loire font beaucoup mieux que la moyenne nationale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Emploi Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants