"On a multiplié les matières, on a multiplié les bavardages (...) avec deux fois moins d'horaires de français qu'en 1969", a déclaré Nicolas Dupont-Aignan mardi 7 juin sur BFMTV. Faux ! En 1969, sous la présidence de Georges Pompidou, l'arrêté du 7 août précise que le temps consacré à l'apprentissage du français du CP au CM2 est de dix heures par semaine. Aujourd'hui, depuis l'arrêté du 19 septembre 2008 signé par le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos, c'est dix heures par semaine en CP et CE1 et huit heures pour le CE2, le CM1 et le CM2. Soit une moyenne de 8h45 de français hebdomadaire en primaire.
Cela ne fait donc pas deux fois moins qu'en 1969, comme l'affirme le président de Debout la France. Les horaires d'apprentissages du français sont confirmés pour la rentrée prochaine sur le site de l'Éducation nationale et le portail du Service public. Notons enfin que si depuis 1969 le nombre d'heure de français a été modifié à quatre reprises, à aucun moment il n'a été réduit de moitié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte