1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éducation nationale : la scolarisation n'est-elle vraiment "pas obligatoire en France" ?
1 min de lecture

Éducation nationale : la scolarisation n'est-elle vraiment "pas obligatoire en France" ?

FACT CHECKING - Retour sur la déclaration du maire Les Républicains de Tourcoing, dimanche 12 juin sur RTL.

Un enfant faisant ses devoirs à la maison (illustration)
Crédit : SIPA
Éducation nationale : la scolarisation vraiment "pas obligatoire en France" ?
00:01:35
Cyprien Cini & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"En France, avant même les écoles hors contrat, la scolarisation n'est pas obligatoire. Je propose de revenir sur la scolarisation obligatoire", a déclaré Gérald Darmanin, invité dimanche 12 juin du Grand Jury sur RTL. On pensait pourtant que l'école était obligatoire dans notre pays. En fait, la scolarisation au sens large est obligatoire de 6 à 16 ans. Mais c'est la scolarisation à l'école qui n'est pas obligatoire. C'est cela que fustige le maire Les Républicains de Tourcoing.

Vous pouvez scolariser votre enfant à domicile avec un professeur particulier ou lui faire suivre des cours par correspondance. C'est ce que l'on nomme communément "l'école à la maison". C'est d'ailleurs pour éviter ce genre de confusion que dans les textes officiels, comme l'article L131.1 du Code de l'éducation, on utilise le terme d'"instruction obligatoire". Le même terme est utilisé dans les célèbres lois de Jules Ferry de 1881 et 1882.


Aujourd'hui la scolarisation à domicile est légale et très encadrée dans les textes. Les parents de l'enfant doivent faire une déclaration en mairie ou directeur académique. Dès la première année une enquête de la mairie est menée sur la condition d'enseignement ; elle est renouvelée tous les deux ans. Au niveau pédagogique, c'est le Centre national d'enseignement à distance (Cned) qui exerce un contrôle des connaissances et s'assure de la progression de l'enfant. Un inspecteur d'académie doit effectuer un contrôle au moins une fois par an. En cas de manquement, la famille s'expose à des amendes allant de 1.500 à 7.500 euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte