Depuis que Hillary Clinton a annoncé sa victoire à l'investiture démocrate, on entend beaucoup de la part des politiques et des médias qu'elle est "la première femme candidate à la présidence américaine". Et pourtant, c'est faux. En revanche, elle est bien la première candidate pour l'un des deux grands partis. C'est d'ailleurs ce qu'a dit la sénatrice : "C'est la première fois dans l'histoire de notre pays qu'une femme est investie par l'un des grands partis".
On compte en fait une trentaine de femmes à s'être soumises au vote des Américains sous la bannière d'une formation autre que les partis démocrate ou républicain. En 2012, Jill Stein, qui représentait le Green Party, avait obtenu 469.000 voix. En 2008, ce même parti avait été représenté par une autre femme, Cynthia McKinney. En 1992, Lenora Fulani était la candidate du New Alliance Party, un mouvement féministe et socialiste. Elle n'avait obtenu que 73.000 suffrages (0,07% des voix).
La pionnière en la matière est Victoria Woodhull. C'était en 1872, soit cinquante ans avant que le droit de vote soit accordé aux femmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte