2 min de lecture Animaux

Journée mondiale du chien : 4 bonnes raisons d'en adopter un

Le chien n'est pas le meilleur ami de l'Homme pour rien. Il lui apporte bonheur, santé, interactivité et plein d'autres bienfaits qui nous poussent à les adopter.

Un chien (illustration)
Un chien (illustration) Crédit : John Price / Unsplash
Nicolas Barreiro

Depuis toujours l'être humain est attiré par tout ce qui est vivant autour de lui selon la théorie de la biophilie, et les chiens ne sont pas une exception. Domestiqués depuis plusieurs millénaires, ils ont su prouver qu'ils étaient réellement le meilleur ami de l'Homme. 

Le nombre de chiens est en baisse ces dernières années en France. Néanmoins, ils restent l'animal préféré des Français et sont plus de 9 millions au total selon le Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD).

Aujourd'hui, adopter un chien c'est aussi lui sauver la vie. Les chiens errants ou dans les refuges vivent des temps difficiles. Les places sont limitées donc tous les ans, certains sont euthanasiés pour permettre à d'autres d'être recueillis.

Les chiens peuvent nous rendre heureux, nous inciter à faire du sport et sont même de véritables remèdes contre le stress.

1. Vecteur de lien social

À lire aussi
6000 moutons sont toujours bloqués par la neige (image d'illustration) Alpes
Savoie : opération de sauvetage pour 6.000 moutons bloqués par la neige

Au cours d'une promenade avec votre animal de compagnie, vous serez plus souvent amené à interagir avec des inconnus dans la rue. Votre nombre d'interactions sociales augmentera.

En effet, accompagné d'un chien, le maître aura tout de suite l'air plus sympathique. De plus, l'animal devient un sujet de conversation immédiat.

2. Bons pour la santé

Les bienfaits d'un chien sur la santé de son maître sont nombreux. Ils permettent de se rétablir plus vite. En effet, une personne malade aura tendance à guérir plus vite si elle est entourée d'un compagnon canin. Ils procurent le même effet en cas de tristes événements, comme un décès ou une rupture.

Contrairement aux chats, ils diminuent le risque d'allergies chez les enfants, ainsi que le risque d'eczéma. Les chiens possèdent également le don de baisser la pression artérielle et donc de diminuer la fréquence cardiaque, selon une étude suédoise de 2017.

3. Un soutien moral

Les chiens sont des animaux empathiques. Ils sont capables de comprendre vos émotions et votre langage corporel. Ils savent quand vous êtes heureux mais aussi quand vous êtes triste et viendront vous réconforter.

Votre compagnon à quatre pattes vous aide également à lutter contre l'anxiété. Selon une étude de l'école de commerce de la Virginia Commonwealth University, la présence d'un chien diminue le stress au travail.

Selon une autre étude de 2005, le fait d'interagir avec un chien au moins cinq minutes réduit fortement le taux de cortisol, une hormone liée au stress. 

4. Un bon moyen de faire du sport

Si vous choisissez d'adopter un chien, il faudra le promener plusieurs fois par jour. Vous pouvez en profiter pour faire des balades avec votre nouvel animal de compagnie, ce qui ne sera que bénéfique pour votre santé

Mais vous pouvez surtout courir ou faire du vélo à ses côtés selon la race du chien. Faire du sport à deux est un excellent moyen de motivation. Il vous aidera ainsi à rester en pleine forme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Chiens Bien-être
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants