1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un fragment de rhinocéros laineux trouvé dans l’estomac d’un chien préhistorique
1 min de lecture

Un fragment de rhinocéros laineux trouvé dans l’estomac d’un chien préhistorique

VU DANS LA PRESSE - Des scientifiques suédois sont parvenus à identifier les restes d’un animal contenus dans l’estomac d’un chien préhistorique.

Le bout de rhinocéros laineux retrouvé.
Le bout de rhinocéros laineux retrouvé.
Crédit : Twitter Centre for Palaeogenetic
Sarah Rozenbaum

C’était son dernier repas et il n’a pas eu le temps de le digérer. Les scientifiques sont parvenus à identifier le contenu de l’estomac d’un chien préhistorique découvert en 2011 en Sibérie. 


Le chien retrouvé, vieux de 14.000 ans, était si bien conservé que son estomac contenait encore des restes identifiables d’un bout de peau recouvert de poils. Après avoir émis l’hypothèse qu’il s’agissait d’un morceau de lion des cavernes, un test ADN réalisé par le muséum d’histoire naturelle de Stockholm a permis de démontrer qu’il s’agissait sans doute d’un rhinocéros laineux, comme le rapporte CNN.

Or, il est établi que le rhinocéros laineux s’est éteint précisément il y a 14.000 ans. Le bout de rhinocéros laineux présent dans l’estomac de ce chien préhistorique appartenait donc peut-être à l’un des derniers spécimens de cette race. La manière dont un morceau de l'animal qui faisait à peu près la taille des rhinocéros blancs actuels a pu se retrouver dans l'estomac d'un chien demeure toutefois mystérieuse. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/