1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journal de 12h30 - loi Travail : les syndicats pourront-ils défiler dans les rues de Paris ?
3 min de lecture

Journal de 12h30 - loi Travail : les syndicats pourront-ils défiler dans les rues de Paris ?

REPLAY - La préfecture de police impose aux organisateurs de la manifestation parisienne du 23 juin un rassemblement statique. Ils pourront contester l'arrêté devant les tribunaux.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Journal de 12h30 - loi Travail : les syndicats pourront-ils défiler dans les rues de Paris ?
00:15:14
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Assistera-t-on à un dixième rassemblement parisien de contestation contre le projet de loi El Khomri ? Dans les colonnes du Journal du dimanche, Manuel Valls avait appelé les syndicats à annuler d'eux-mêmes la manifestation prévue jeudi 23 juin à 14 heures en raison des risques de dérapage. Visiblement, le Premier ministre n'a pas été entendu puisque les syndicats ont déposé une demande à la préfecture de police, ce lundi 20 juin, pour une autorisation de manifester entre la Place de la Bastille et celle de la Nation. 

Peu convaincue par les garanties de sécurités apportées par les syndicats, la préfecture exige un rassemblement statique, qui aurait par exemple lieu sur une grande place de la capitale, sous haute sécurité. Les organisateurs du rassemblement, qui commencent à examiner cet arrêté, peuvent le contester devant les tribunaux. S'il était mis en place, ces derniers s'exposeraient à une peine de six mois de prison et à 7.500 euros d'amende en cas de non-respect de l'arrêté. Quant aux participants, ils pourront écoper d'une amende de première classe

À écouter également dans ce journal :

Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie pourrait annoncer sa candidature à l'élection présidentielle d'ici la fin du mois de juillet, et ce, sans forcément passer par la case primaire

- Culture : dix ans après sa création, le musée du Quai Branly, récemment rebaptisé musée du Quai Branly-Jacques Chirac, rend hommage à son concepteur, lundi 20 juin. Une exposition est dédiée à son amour des cultures non occidentales.

À lire aussi

- Justice : le procès de Fabienne Kabou s'est ouvert, lundi 20 juin, à la Cour d'assises du Pas-de-Calais. Elle est accusée d'avoir abandonné sa fille Adélaïde, âgée de 15 mois, sur une plage de Berck-sur-Mer alors que la marée était montante, en 2013. Les jurés disposeront de cinq jours pour se faire une opinion. 

- Magnanville : la ville de Pézenas (Hérault) a rendu un dernier hommage au couple de policiers tué lundi 13 juin par Larrossi Abballa dans leur pavillon de Magnanville (Yvelines). L'inhumation des corps de Jean-Baptiste Salvaing et de  Jessica Schneider aura lieu  dans le carré protestant du cimetière de Montagnac, à six kilomètres de Pézenas, où la famille Salvaing dispose d'un caveau familial.

- Santé : 80% des Français manquent de vitamine D, selon une étude réalisée par l'Institut de Veille sanitaire

Brexit: les Irlandais, pro-européens, sont inquiets du référendum qui se tiendra jeudi 23 juin au Royaume-Uni sur la sortie ou non du pays de l'Union européenne. 

Euro 2016 : qualifiés pour les huitièmes de finale après leur match nul face à la Suisse (0-0), dimanche 19 juin à Lille (Nord), les Bleus terminent premier du groupe A. L'équipe de France connaîtra son adversaire mercredi 22 juin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte