Qu'est-ce qui a poussé Fabienne Kabou à commettre un infanticide ? C'est la question que devront trancher les jurés à l'issue de son procès en cour d'assises à Saint-Omer (Pas-de-Calais). Elle n'avait pourtant jamais mis les pieds à Berck-sur-Mer, c'est un peu au hasard qu'elle a choisi la plage. Avant cela, elle était montée dans un train en provenance de Paris, après avoir vérifié les horaires des marées. Le soir, la mer monte et c'est précisément la raison pour laquelle Fabienne Kabou se trouve sur la plage. Elle dépose sa fille Adélaïde sur le sable puis tourne les talons. "À ce moment, je sais que je fais quelque chose d'extrêmement grave mais une force me pousse à rendre Adélaïde à la mer", explique la femme au juge.
Sa personnalité intrigue, elle qui n'avait pourtant jamais maltraité son bébé. Âgée de 38 ans, elle préparait une thèse de philosophie. Son compagnon ne savait rien de son projet. "Comment et depuis quand avait-elle préparé la mort ?", s'interroge l'avocat de l'ex-conjoint. En toile de fond, il aborde une histoire de sorcellerie et de troubles psychologiques. À la naissance de sa fille, Fabienne Kabou avait décidé de ne pas la déclarer en mairie. Adélaïde n'a jamais eu d'existence légale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte