Les écoliers français sortent de l'école primaire en faisant toujours plus de fautes d'orthographe, selon une étude publiée mercredi 9 novembre par le ministère de l'Éducation nationale portant sur la même dictée présentée à plusieurs années d'écart. Déjà en 2007, les CM2 faisaient plus de fautes que leurs camarades en 1987. Le même texte d'une dizaine de lignes (67 mots et 16 signes de ponctuation) a été dicté en 2015 à des élèves de CM2. Non seulement les résultats ne s'améliorent pas, mais ils empirent : l'année dernière, ces écoliers ont ainsi fait en moyenne 17,8 erreurs, contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987, indique l'étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
Presque un élève sur cinq (19,8%) a fait 25 fautes ou plus en 2015, alors qu'ils n'étaient que 11,3% en 2007 et de 5,4% en 1987. Plus de neuf élèves sur dix écrivent correctement des substantifs comme "maison", "soir" et "chien". L'essentiel des difficultés provient de la non-application de règles grammaticales, comme l'accord entre le sujet et le verbe. Ainsi en 2015, seuls 25,7% des élèves ont accordé correctement au pluriel l'adjectif "inquiets". Ils étaient 46,3% en 1987.
- Présidentielle américaine : Donald Trump sera reçu par Barack Obama aux alentours de 17 heures à la Maison-Blanche. À l'issue de ce rendez-vous, les deux hommes s'entretiendront avec la presse, pendant que Michelle Obama conversera avec Melania Trump.
- Emploi : l'économie française a enregistré un sixième trimestre consécutif de créations nettes d'emplois marchands, avec 52.200 nouveaux postes (+0,3%) au 3e trimestre, une performance jamais atteinte depuis la crise de 2008, selon une estimation de l'Insee publiée jeudi.
- Un centre humanitaire, qui orientera les migrants et pourra en héberger 400, a ouvert jeudi matin près de la porte de la Chapelle, à Paris, avec pour défi de mettre fin aux incessantes reconstitutions de campements indignes dans la capitale.
- Six mois après avoir quitté Les Enfoirés, Jean-Jacques Goldman s'est installé avec sa femme et ses enfants à Londres, selon une information rapportée par le magazine VSD.
- Médias : la ministre du Travail, Myriam El Khomri, et la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, recevront lundi la direction du groupe Canal+, maison mère de la chaîne iTÉLÉ touchée par une grève d'une durée sans précédent, a-t-on appris jeudi auprès du ministère du Travail.
- Football : Kingsley Coman, forfait en raison d'une blessure à la cheville et au genou gauche, sera remplacé par le Monégasque Thomas Lemar au sein de l'Équipe de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte