2 min de lecture

Le journal de 12h30 : Les dégâts provoqués par la tempête Eleanor

La tempête Eleanor sévit en France depuis le mardi 2 janvier au soir. Dégâts matériels importants, foyers privés d'électricité, un mort et plusieurs blessés : le premier bilan des vents violents est déjà lourd.

La tempête Eleanor sévit sur la côte normande comme sur une grande partie du nord de la France, mercredi 3 janvier 2018

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le journal de 12h30 du 3.01.2018

00:19:09

Bénédicte Tassart & Stéphane Carpentier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Eleanor fait des ravages. Depuis le mardi 2 décembre au soir, 1 personne a été tuée et 9 autres ont été blessées - dont 4 gravement - suite au passage de la tempête qui frappe actuellement l'Hexagone. Un épisode venteux violent qui devrait durer encore jusqu'au jeudi 4 janvier. 46 départements sont placés en vigilance orange. Des rafales supérieures à 120 km/h, et même à 170 km/h dans les Vosges, ont été enregistrées. 

Arbres arrachés, routes coupées, toits détruits... 3500 interventions ont déjà été effectuées par les pompiers notamment dans les Hauts-de-France, une des premières régions touchées par Eleanor. 193 000 foyers sont privés d'électricité, d'autres en Seine-Maritime n'ont plus d'eau courante.

La tempête se dirige désormais vers les Alpes, le Var et la Corse. Des rafales à 200 km/h sont attendues sur l'île de Beauté. Du côté de la Manche, un risque de vagues submersibles a été déclaré. La Seine-Maritime et la Gironde sont placées en vigilance orange crues et inondations. 

Dans les Hauts-de-France, la moitié de la toiture du clocher de l'église de Marchiennes a été arrachée par la tempête. Celle-ci s'est écrasée directement sur les véhicules garés sur la place. "Heureusement que c'est arrivé en pleine nuit, il aurait pu y avoir des blessés ou des tués", conclut le maire de la ville. 

À écouter également dans ce journal :

Politique - Pression maximale pour les ministres. À l'occasion du quatrième séminaire gouvernemental, Emmanuel Macron veut rappeler son unique objectif pour 2018 : avoir des résultats. Projet de loi immigration, Notre-Dame-des-Landes ou encore réforme de l'Etat sont au programme. 

À lire aussi

Bioéthique - Les mentalités changent. Selon un sondage Ifop, les Français se déclarent désormais favorables à la PMA et à la GPA. Des données importantes à quelques mois de la présentation du projet de révision des lois sur la bioéthique. 

Braquage - 500.000 euros de bijoux ont dérobés mardi 2 janvier à Saint-Tropez. Quatre individus armés ont braqué le Salon des antiquaires et ont ouvert le feu. 

International - Le président iranien Hassan Rohani a appelé Emmanuel Macron. Il souhaite que des mesures soient prises contre les "moudjahidines du peuple". La diaspora iranienne est à l'origine des violentes manifestations, selon le chef d'état iranien. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info