Pour bien comprendre cette histoire, il faut préciser que les principaux alliés d’Anne Hidalgo pour gouverner Paris sont les Verts. Depuis la réélection de la socialiste en juin 2020, les sujets de tension se multiplient. Anne Hidalgo demande aux Verts de clarifier leur rapport à la République. Il y a l’affaire Christophe Girard et d’autres dossiers inflammables comme l’aménagement des gares. Mais là, c’est une histoire à part.
La brouille a pour origine un projet de sculpture rendant hommage à Johnny Hallyday qui serait posé devant l’AccorHotels Arena, l’ancienne salle de Paris Bercy. En septembre, l’esplanade Johnny Hallyday sera officiellement inaugurée devant l’Accord Arena et l’artiste Bertrand Lavier, un plasticien, a une idée. Pourquoi ne pas rendre hommage à celui chantait "allumer le feu" en réunissant ses deux passions, la musique et les motos ?
Le monument qu’il a conçu est constitué d’un mât en acier de 4,75 mètres en forme de manche de guitare Gibson, fiché dans un socle bleuté. Au sommet du mât doit trôner une véritable Harley de couleur bleue métallisé, modèle Fat Boy. "Une greffe poétique", selon la présentation officielle. La mairie de Paris dit pourquoi pas, mais à la mairie du XIIe gérée par une élue écolo, ça tique.
C’est là que nous rentrons dans l’absurde. Le monument qui, sans trop s’avancer dans une connaissance artistique pointue pourrait être qualifié de kitch, n’est pas jugé par la maire du XIIe arrondissement où se trouve l'AccorHotels Arena, esthétiquement mais politiquement.
"Au moment où nous voulons créer une ville durable, apaisée, le projet met surtout en scène une Harley-Davidson, qui symbolise tout autre chose" explique au journal Le Monde Emmanuelle Pierre-Marie. La Ville de Paris, très engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, vient de voter le stationnement payant pour les deux roues, cette statue serait donc un encouragement à la pollution et au rassemblement de motard ?
Approuvé par Laeticia Hallyday, retiré de l’ordre du jour du conseil d’arrondissement, ce sera au conseil de Paris de trancher le 6 juillet. La droite parle de censure verte. Rien n’est modéré dans cette affaire.
À Viviers dans l’Ardèche, une statue de 3 mètres de haut financée par les fans juste après le décès du chanteur. Peu ressemblante, le sculpteur a dû retravailler le visage.
Linas Montlhéry dans l’Essonne devait aussi recevoir sa statue Johnny Hallyday, œuvre monumentale d’un sculpteur russe, ce n’est toujours pas le cas. A-t-on besoin d’une statue quand on a été un monument de son vivant ? Là est la question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte