1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mort de Johnny Hallyday : la Madeleine, nouveau lieu de pèlerinage
1 min de lecture

Mort de Johnny Hallyday : la Madeleine, nouveau lieu de pèlerinage

L'anniversaire de la disparition du chanteur sera célébré à l'église de la Madeleine ce dimanche 9 décembre. Un rendez-vous important pour les fervents fidèles, qui sont de plus en plus nombreux les 9 de chaque mois.

L'église de la Madeleine lors de l'hommage populaire à Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017
L'église de la Madeleine lors de l'hommage populaire à Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017
Crédit : Thibault Camus / POOL / AFP
La Revue de Presse du 05 décembre 2018
00:04:44
La Revue de Presse du 05 décembre 2018
00:04:44
Amandine Bégot & Leia Hoarau

Le mouvement des "gilets jaunes" n'a pas épargné la paroisse de Johnny Hallyday, la Madeleine. Samedi 1er décembre, explique Le Figaro, le curé a dû fermer son église. Les panneaux qui l'entourent le temps de sa restauration ont été tagués malgré tout. Pas question pour le père Bruno Horaist de renoncer à l'hommage prévu dimanche prochain.

Comme chaque 9 du mois, une messe dédiée au chanteur sera célébrée. Elle débutera à 11h avec un psaume réécrit sur l'air du "Pénitencier". On chantera aussi "Vivre pour le meilleur", explique-t-il. Dans l'assistance, 1.000 personnes sont attendues : ceux qui ont un ticket gratuit. Pour les autres, l'accès sera impossible.

Ces messes, le prêtre en a eu l'idée à la fin du mois de décembre l'an dernier, quelques jours après la mort de Johnny Hallyday. Au départ, ils étaient 200, puis 300, et désormais un millier. Certains déposent des jours de congés en fonction du calendrier. La ferveur ne faiblit pas. 

Preuve aussi avec les livres d'or : déjà 37 sont remplis. Tous les 15 jours, on en rachète cinq. "On a une promo", sourit le curé. Les livres d'or sont ensuite conservés dans un endroit secret mais ils feront ensuite l'objet d'une étude universitaire : des élèves de Paris VIII s'y intéressent de près.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur