"À l'occasion des Jeux olympiques et Jeux paralympiques, Île-de-France Mobilités (IDFM) va augmenter considérablement son offre de transport. Il n'est pas question que les Franciliennes et les Franciliens payent ce coût". À la fin du mois de novembre, Valérie Pécresse, présidente d'IDFM, adressait ce message clair aux habitants de la région parisienne, via son compte X (ex-Twitter).
Dans cette courte vidéo, la patronne de la région Île-de-France annonçait des hausses de tarifs, du 20 juillet au 8 septembre, pour les titres de transports (4 euros pour un ticket de métro, 6 euros pour un ticket de train et de RER). Valérie Pécresse dévoilait les contours du passe "Paris 2024", qui coûtera 16 euros pour une journée ou bien 70 euros pour une semaine.
Pour les utilisateurs réguliers, détenteurs d'un navigo mensuel ou annuel, il n'y aura aucun changement. Pour les bénévoles de l'événement, la gratuité des transports est assurée. Et pour les usagers occasionnels de transports parisiens, ces hausses pourraient bien les tracasser au cours de l'été. Mais il existe bien un moyen d'éviter ces augmentations.
Afin d'éviter de subir ces différences de prix, il est conseillé d'effectuer ces achats de billets avant le 20 juillet prochain. "Nous leur recommandons d'acheter avant le 20 juillet leur titre de transport, soit sur une carte Easy, soit sur Liberté + afin de ne pas être impactés", évoquait Valérie Pécresse dans sa vidéo sur X.
Comme le rapporte actu.fr, les usagers moins réguliers des RER et des trains de banlieue, ces hausses peuvent aussi être évitées via l'achat des billets avant le 20 juillet. Durant cette fameuse période olympique, les forfaits Navigo semaine et jour ne pourront pas être achetés. Selon les prévisions de l'office du tourisme de Paris, plus de 15 millions de personnes sont attendues pour les Jeux olympiques et paralympiques. Et tout ce monde risque bien d'être présent à travers les différentes stations parisiennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte