Les bouquinistes seront-ils absents durant les Jeux Olympiques de Paris ? La mairie de Paris anticipe une possible demande de la préfecture de police de Paris, en demandant aux libraires de plein air d'enlever les petites boites pour les Jeux Olympiques, notamment durant la cérémonie d'ouverture. Sur les quais de Seine, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, la rébellion s'organise.
Hors de question pour les bouquinistes de partir. Ces derniers considèrent qu'ils font partie du paysage parisien au même titre que la Tour Eiffel. Lors d'une réunion le 10 juillet dernier, la mairie de Paris a convoqué les bouquinistes pour les informer que les 570 petites boites vertes situées sur le parcours de la cérémonie d'ouverture des JO pouvaient "gêner la vue". En échange de ce retrait, la mairie leur propose de les rénover durant les Jeux.
Les bouquinistes ont jusqu'à la fin du mois d'août pour se prononcer, mais ils craignent de ne pas exister pendant les Jeux de Paris. La mairie propose également de créer un village des bouquinistes, afin que les boites ne soient plus sur les quais de la Seine. Les libraires s'opposent fermement à cette proposition et souhaitent, eux aussi, faire partie du décor de ce grand évènement. Sollicitée par RTL, la préfecture de police de Paris n'a pas donné suite à nos demandes.
Edit : dans un courrier consulté par RTL, la préfecture de police de Paris demande officiellement aux bouquinistes d'enlever leurs boites pendant les Jeux olympiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte