3 min de lecture
Les anneaux olympiques posés sur la Tour Eiffel.
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont attisé la flamme du tourisme étranger. La fréquentation des touristes étrangers dans les départements qui accueillaient les épreuves olympiques a bondi de 31% la première semaine des JO et de 34% la seconde semaine, par rapport à la même période l'année dernière. Le phénomène s'est reproduit à l'occasion des Jeux Paralympiques, avec une fréquentation en hausse de 10%, selon l'Observatoire des paiements BPCE.
Dans le top cinq des nationalités les plus représentées pour soutenir leur équipe, arrivent en tête les Américains, suivis des Belges, des Britanniques, des Allemands et des Hollandais, dépassés par les Italiens pour les Jeux paralympiques.
Des provenances sont plus surprenantes, avec des supporters venus de Turquie (+44% pendant les JO et +45% pendant les Jeux Paralympiques) , de Colombie (+40% pendant les Jeux Olympiques et +33% pendant les Jeux Paralympiques) et du Kazakhstan (+31% pendant les JO et + 43% pendant les Jeux Paralympiques).
Par rapport aux années précédentes, les touristes ont acheté moins de bijoux et de vêtements, mais ils ont beaucoup plus fréquentés les bars (+52% pendant les JO et +26% pendant les Jeux paralympiques) et les restaurants (+40% pdt les JO). Ils se sont offerts des visites guidées de monuments et de musées, zoos et aquarium (+58%).
"Les touristes sont plus nombreux, plus lointain, plus hédonistes", résume Myriam Dassa, directrice de l'Observatoire des Paiements de la BPCE. Elle souligne que les touristes n'ont pas consommé autant selon les pays. "L'addition dans un restaurant d'un touriste du Golfe dépassait en moyenne les 110 euros, tandis que celle d'un touriste allemand, belge, italien ou espagnol est restée plus modeste, autour de 35 euros", constate-t-elle.
Et les Français dans tout ça ? Le nombre de provinciaux venus à Paris cet été - sur la période des JO - a augmenté de 28% par rapport à l'année dernière. +40% pour les ultra-marins, +43% venus du Grand Est, +91% venus de Corse. En Île-de-France, l’effervescence liée aux Jeux s'est d'ailleurs traduite par des hausses de dépenses des consommateurs français dans plusieurs secteurs.
La restauration rapide a par exemple vu ses ventes bondir de 9 % pendant les Jeux Olympiques et 12 % pendant les Jeux Paralympiques. Les boulangeries ont profité également de la période avec des achats en hausse de 14 % pendant les Jeux Olympiques et de16 % pendant les Jeux Paralympiques. Dans les bars, les dépenses ont augmenté de 6 % pendant les Jeux Olympiques et de 4 % pendant les Jeux Paralympiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte