1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jean-Philippe Monnatte : "les radars sont dissuasifs mais ça ne suffit pas"
1 min de lecture

Jean-Philippe Monnatte : "les radars sont dissuasifs mais ça ne suffit pas"

REPLAY / INVITÉ RTL - Le directeur général de l'Automobile club prévention était l'invité de Christelle Rebière et Vincent Parizot ce vendredi 2 octobre.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Jean-Baptiste Lemoyne : "La société attend de ses élus des résultats, donc participer aux débats paraît normal"
00:06:50
Jean-Philippe Monnatte : "les radars sont dissuasifs mais ça ne suffit pas"
00:05:13
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La politique de répression peut être utile, à condition qu'il n'y ait pas que ça". Jean-Philippe Monnatte, directeur général de l'Automobile club prévention, était l'invité de RTL Midi ce vendredi 2 octobre, pour réagir aux 22 mesures annoncées par Manuel Valls pour améliorer la sécurité routière. Il juge que "ces annonces ne vont pas dans le sens de la responsabilisation des Français". 

Jean-Philippe Monnatte regrette que le gouvernement ne prévoit pas de mesures de formation des automobilistes. Pour lui, la multiplication des radars et l'installation de "faux" radars sont "dissuasifs", "mais ça ne suffit pas". "Dans un mois, nos bons journaux vont publier la carte des vrais et des faux radars !", prédit-il. Il reconnaît toutefois le rôle préventif de ces futurs leurres, jugeant que "cela va inciter les gens à rouler à la bonne vitesse". 

L'information c'est connaître les risques. Et là, on est nul.

Jean-Philippe Monnatte, directeur général de l'Automobile club prévention

Jean-Philippe Monnatte demande plus de mesures pour que les conducteurs prennent conscience du "besoin de sécurité". "Lorsqu'on a lancé l'obligation d'installer des sièges bébé, il y a 25 ou 30 ans, tout le monde a crié au scandale. Aujourd'hui, si vous demandiez à une maman de monter en voiture avec son bébé sur les genoux, c'est ça qui ferait scandale !" 

Le directeur général de l'Automobile club prévention le martèle : la formation des usagers de la route est primordiale. "L'information c'est connaître les risques. Et là, on est nul". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte