L'heure des bonnes résolutions a sonné au Sénat, à l'heure d'une nouvelle session parlementaire. Son président, Gérard Larcher, a décidé de sévir face aux bancs vides du Palais du Luxembourg. Désormais, pour redorer l'image de la haute Assemblée, des sanctions financières seront appliquées au sénateurs qui n'auraient pas un temps de présence suffisant. Didier Guillaume, le chef de file des sénateurs socialistes, explique le principe d'une retenue sur salaire qui entrera en vigueur à partir de ce jeudi.
"Tout sénateur qui serait absent plus de 50% dans les votes, en commission, dans les questions d'actualité, c'est ce que l'on pourrait appeler la faute grave, explique ainsi le sénateur au micro de RTL. Donc si on ne fait pas son boulot, on n'est pas payé. Le mardi, le mercredi et le jeudi, tous les sénateurs doivent être au Sénat en séance. S'il n'y a pas une présence suffisante, alors à la fin de chaque mois, l'indemnité sera rabaissée. Un sénateur pourrait donc perdre 2.000 ou 3.000 euros".
Selon Didier Guillaume, la majorité des membres du Sénat ne sera pas concernée par cette nouvelle mesure, tout de même jugée nécessaire sur le fond pour rallonger le temps de présence des élus, et sur la forme dans un devoir d'exemplarité.
"La plupart des sénateurs, peut-être les trois quarts, ne sera pas concernée. Simplement, le choix que nous faisons, c'est que les sénateurs soient présents sur une plus longue durée. Ce n'est pas pour se faire bien voir, pour faire de l'écume, de la mousse etc. Nous pensons que nous devons être exemplaires. Un élu se doit d'être exemplaire", conclut-il ainsi sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte