1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jean-Baptiste Lemoyne : "La société attend de ses élus des résultats, donc participer aux débats paraît normal"
1 min de lecture

Jean-Baptiste Lemoyne : "La société attend de ses élus des résultats, donc participer aux débats paraît normal"

REPLAY - INVITÉ RTL - Le jeune sénateur de l'Yonne se bat contre les idées reçues alors que le Sénat a mis en place des sanctions contre l'absentéisme.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Jean-Baptiste Lemoyne : "La société attend de ses élus des résultats, donc participer aux débats paraît normal"
00:06:50
Jean-Baptiste Lemoyne : "La société attend de ses élus des résultats, donc participer aux débats paraît normal"
00:06:38
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de ce 1er octobre, premier jour de la nouvelle session parlementaire, le Sénat ne fera plus de cadeau aux absents. Pour redorer l'image de l'institution, le président Gérard Larcher a décidé que les sénateurs qui n'auraient pas de temps suffisant seraient sanctionnés financièrement. En cas d'absentéisme abusif, plus de 50% du temps, l'indemnité de fonction sera rabaissée.

Invité de RTL Midi, le sénateur Les Républicains de l'Yonne Jean-Baptise Lemoyne est totalement d'accord avec ce nouveau règlement. "On est dans une société qui attend de ses élus, des résultats, de l'efficacité, donc participer aux débats (qui ont lieu les mardi, mercredi et jeudi NDLR), paraît normal".

À l'Assemblée, il y a ce jeu de la droite qui cogne la gauche et inversement. Au Sénat, on est moins sous les caméras. Moralité : on fait peut-être un peu plus de droit et on légifère mieux

Jean-Baptise Lemoyne, sénateur de l'Yonne

Vincent Parizot souligne que les sanctions seront effectives seulement sur l'indemnité de fonction, soit la moins importante de toutes. Si on enlève la moitié, ce qui est prévu en cas d'absentéisme, cela ne fait que 710 euros par mois, sur un total pouvant aller jusqu'à 12.000 euros/mois. L'élu précise que l'indemnité de frais de mandat, qui lui sert à payer notamment le loyer de sa permanence ou financer ses rencontres avec les élus, est également concernée : cette sanction peut se chiffrer jusqu'à 3.700 euros par mois.

Sénateur depuis tout juste un an, Jean-Baptiste Lemoyne veut lutter contre les idées reçues : les sénateurs ne sont pas tous des vieux élus blasés. "Je travaille avec des collègues qui ont envie de faire leur boulot, de le faire avec engagement". C'est d'ailleurs pour ça qu'il a repris sur Twitter le gardien de l'OM, Steve Mandanda, qui reprochait à son équipe de "jouer comme des sénateurs". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte