- 01m15s
2 min de lecture
Le soleil (image d'illustration).
Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce lundi 18 août, sept départements sont toujours en alerte orange canicule : Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Pourtant, les températures vont baisser dans l’ensemble du pays et les nuages se font de plus en plus menaçants.
Ils sont déjà installés dans l’ouest de la France, de la Bretagne à l'Aquitaine et donnent même quelques pluies sur le Morbihan et sur la Gironde. Cette évolution va se confirmer tout au long de la journée avec quelques averses, voire des orages ce lundi après-midi sur la Bretagne, sur les Pays de la Loire ou encore du côté des Pyrénées.
Dans les autres régions, ça restera encore très ensoleillé, mais il y aura peut-être un petit voile nuageux en cours de l'après-midi sans conséquence. Il y a toujours un risque orageux sur les Alpes du Sud ou encore le relief corse. Tout cela avec le retour d'un peu de tramontane autour du golfe du Lion.
Attention, donc, au très fort risque d'incendie sur ce littoral méditerranéen où il y a encore des températures très élevées. Le mercure baisse toutefois ce lundi matin, entre 10 et 15 degrés, puis entre 21 et 26 l’après-midi, dans la moitié nord. Dans les autres régions, on sera entre 29 et 31 ou 32 degrés, sauf près de la Méditerranée, où on aura encore 34 degrés cet après-midi à Marseille, 36 degrés même à Nîmes et Perpignan.
Mais là, ça y est, il faut préparer le parapluie. Mardi 19 août, l’ouest sera touché, puis à partir de mercredi, ce sera quasiment partout en France que les averses, voire les orages, seront présents, surtout en cours d’après-midi. Cela devrait durer entre mercredi et jeudi, avant, quand même, une belle amélioration pour la fin de semaine, a priori, mais avec des températures en nette baisse. Nous passerons en dessous des moyennes de saison à partir de mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte