Face aux vives contestations, provoquées par le projet de déchéance de nationalité pour les bi-nationaux nés en France auteurs de crimes terroristes, certains parlent de la possibilité d'étendre ce projet à tous les Français. Prononcées, ces déchéances créeraient des apatrides. Une personne pourrait donc se retrouver sans nationalité "juridiquement il n'y a pas de texte international qui engage la France à interdire l'apatridie", expliquait ce matin le constitutionnaliste Didier Maus.
Pour Pierre Henry, "On ne touche pas à la loi fondamentale à la Constitution, sous l'empire de l'urgence. On ne doit pas céder à l'imaginaire propre au Front national". Mais si la déchéance de nationalité n'est pas envisageable, que faut-il faire ? "En faisant preuve d'une fermeté absolue tout d'abord, accroître les peines de prison et avec des peines de sûreté, de 20 ans minimum pour les auteurs d'acte terroriste". Autre idée, s'appuyer sur le Code civil et son article 23-7, qui prévoit des mesures d'indignité nationale. "C'est-à-dire, une déchéance de citoyenneté. Je préfère une déchéance de citoyenneté à une déchéance de nationalité".
Mais la situation est particulière puisque l'on parle de Français, tuant des Français en France, sur le sol français. Une fois apatrides, ils devraient trouver un autre pays. "Quel autre pays accepterait de recevoir ces terroristes ? Est-ce que nous-même, nous accepterions qu'un autre pays, ayant déchu un de ces ressortissants, nous envoie cet individu ?", se demande Pierre Henry.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte