Tout Français condamné pour terrorisme ou pour atteinte aux intérêts fondamentaux pourrait être déchu de sa nationalité française au risque de devenir apatride. Une personne sans nationalité, est-ce possible dans notre pays ? "La réponse est à la fois oui et non", répond le constitutionnaliste Didier Maus. "Oui, car juridiquement il n'y a pas de texte international qui engage la France à interdire l'apatridie. Mais en même temps, le Code civil prend déjà en compte cette situation quand on déchoit de sa nationalité un binational : on fait attention à ce qu'il ne devienne pas apatride", explique-t-il. Pour lui, il serait préférable d'inscrire la déchéance de nationalité dans la Constitution.
Il rappelle qu'une convention internationale de 1961 qui incite les États à éviter de donner la situation d'apatride, mais que la France n'est pas engagée par ce texte qu'elle n'a pas ratifié. "L'interdiction de l'apatridie n'est pas actuellement dans les obligations de la France", fait-il remarquer, évoquant une "problématique nouvelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte