1 min de lecture
Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
On refait le monde avec :
- Le journaliste Nicolas Domenach
- L'écrivain Denis Tillinac
- Le producteur Xavier Couture
- Le journaliste Alain Duhamel
La déchéance de nationalité touchant l'ensemble des Français pas seulement les binationaux jugés pour terrorisme est une question qui se pose. Pour Xavier Couture, les gens qui prennent les armes contre la France ne doivent plus être considérés comme Français.
"Que celui qui prenait les armes contre les Français ne soit plus tenu pour Français, voilà qui devait faire consensus (...) Or c'est précisément sur ce sujet qu'a éclaté une querelle picrocholine, une bataille d'Hernani à l'initiative de la gauche choupinet", analyse Nicolas Domenach.
Pour Denis Tilinac, au contraire, l'idée même de déchéance pose problème. "Un homme qui retourne les armes contre sa patrie est un traite, mais ne doit pas être apatride, il reste Français."
Pour l'écrivain une grande différence existe entre le fait de déchoir un binational qui peut s'il le souhaite s'installer dans ce deuxième pays et un Français avec cette seule nationalité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte