L'automne est une période de l'été particulièrement reconnaissable par les nombreuses feuilles qui tombent des arbres. On parle de feuilles mortes, car elles sont présentes en grand nombre au sol. Mais elles peuvent aussi avoir une utilité, notamment si on les laisse aux pieds des arbres pour nourrir le sol et les racines de l'arbre en question. Si elles stagnent sur le bitume, il faut néanmoins penser à les ramasser, car elles ne se désagrégeront pas.
Il faut savoir que ces feuilles sont une très bonne nourriture étant donné leur richesse en carbone. Les feuilles vertes contiennent beaucoup d'azote et un peu de carbone, mais plus elles sèchent, plus l'équilibre s'inverse. Cela reste donc une très bonne matière à utiliser pour le compost, le potager ou encore dans le jardin.
Il existe plusieurs manières d'utiliser ces feuilles mortes. On peut tout d'abord en faire du paillage sur nos parcelles de jardin pour éviter de laisser le sol en contact direct avec le soleil. Concernant le compost, les feuilles mortes sont plus adéquates que de l'herbe, en général beaucoup plus humide.
Il faut néanmoins penser à éviter certains types de feuilles comme celles du noyer, du platane, les tiges de rosiers ou encore les feuilles malades.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte