1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jardinage : comment bien planter son arbre fruitier ?
1 min de lecture

Jardinage : comment bien planter son arbre fruitier ?

Suite de notre série consacrée aux arbres fruitiers avec ce dimanche, la façon idéale d'en planter.

Des arbres fruitiers (illustration).
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
L'INTÉGRALE - Jardinage : comment bien planter son arbre fruitier ?
00:03:15
L'INTÉGRALE - Jardinage : comment bien planter son arbre fruitier ?
00:03:15
Pierre Le cultivateur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il existe plusieurs techniques faites pour planter un arbre fruitier. Alors classiquement, on a envie de se dire qu'il suffit de faire un trou et de le mettre dedans. La première chose à faire, c'est retirer la motte du pot pour voir si les racines tournent et prennent la forme du pot. Si c'est le cas, vous n'hésitez pas à baigner la motte dans de l'eau pendant que vous allez réaliser votre trou, pendant à peu près 1h. 

La première chose, c'est trouver l'emplacement idéal. Une fois que c'est fait, on réalise un trou de la taille de la motte. Après, il faut élargir le trou, travailler la terre autour en doublant finalement cette largeur. Il faut faire attention aussi à éviter que l'eau ne stagne au niveau des racines.

Une fois que votre trou est réalisé, il faut arroser le fond pour que ça fasse une sorte de boue pour ensuite y poser la motte. Ça va permettre en fait aux racines du fond de tout de suite être au contact de ce terreau, de cette terre humide. Là, on décompacte légèrement la motte, pour casser, retirer le maximum de terre en évitant d'abîmer les racines.

Chose importante au niveau de l'arbre, on le voit entre les racines et le tronc, il y a une petite boursouflure, ça s'appelle le collet de l'arbre. Des fois, c'est le point de greffe. Il ne faut surtout pas le mettre en pleine terre, sinon, si ça prend l'humidité, l'arbre va pourrir. Une fois qu'on a placé notre motte en faisant attention à ce collet et en ayant travaillé la terre, on rebouche le trou, on tasse légèrement et on arrose. Et une fois qu'on a arrosé, on paille. On peut utiliser les feuilles mortes au potager pour pailler votre arbre. On lui met une petite couverture de paille, de foin, d'herbe séchée, de feuilles mortes... 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte