1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Effondrements de la rue d'Aubagne : 6 ans après le drame, le procès s'ouvre à Marseille
1 min de lecture

Effondrements de la rue d'Aubagne : 6 ans après le drame, le procès s'ouvre à Marseille

16 personnes seront jugées lors du procès des effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille. Un procès très attendu par la population marseillaise, et en particulier les proches des huit victimes.

Une banderole est accrochée "Déjà 6 ans, ni oubli ni pardon", sur le site de l'effondrement des deux bâtiments de rue d'Aubagne, à Marseille, le 5 novembre 2024.
Crédit : Christophe SIMON / AFP
PROCÈS - Ouverture du procès de la rue d'Aubagne
00:01:29
Etienne Baudu - édité par Charlotte Tres
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès de l'effondrement de deux immeubles à Marseille s'ouvre ce jeudi 7 novembre. Six ans après le drame qui avait fait huit morts, rue d'Aubagne, les choses ont évolué, mais pas sur tous les plans. 

Au numéro 43 de la rue, on aperçoit un immeuble dont le ravalement a été réalisé à la va-vite, et qui n'arrive plus à cacher la décrépitude. Abdel, un des habitants, décrit le piteux état de l'immeuble où il vit : "Le sol est penché, la porte s'ouvre mal, on voit bien que l'immeuble n'est pas stable". Dans la cage d'escalier, plusieurs fils électriques sont dénudés, il y a des coulures d'eau. Abdel fait toujours très attention en rentrant chez lui. Son appartement lui aussi est impacté par cette insalubrité, "chez moi le sol est coupé en deux, on voit de nettes fissures sur mon carrelage". 

Quand il pleut, l'eau coule dans la cage d'escalier.

Saïd, 54 ans, résidant d'un immeuble rue d'Aubagne

Au deuxième étage, Saïd 54 ans, est asthmatique. Il vit dans un petit appartement, sans aération, à part une fenêtre qu'il doit laisser ouverte en permanence. "Il y a des cafards, des punaises, des souris. Quand il pleut, l'eau coule dans la cage d'escalier, ce qui provoque des écroulements dû aux inondations", raconte-t-il. 

Actuellement, ce sont encore chaque mois 200 signalements qui sont déposés pour l'ensemble de la ville. Et plus de 80 arrêtés signés, dont des arrêtés de péril imminent ou de mise en sécurité. Au cours de ce procès, 16 personnes vont être jugées dont un ancien adjoint du maire de l'époque, Jean-Claude Godin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte