1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Islam : en quoi consiste la fête musulmane de l'Aïd el-Kebir ?
1 min de lecture

Islam : en quoi consiste la fête musulmane de l'Aïd el-Kebir ?

Dès ce mardi 27 juin, les musulmans célèbrent l'Aïd el-Kebir, la "grand fête", mais à quoi correspond-elle ?

Étoile et croissant, symbole de l'islam
Crédit : BAY ISMOYO / AFP
Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Durant quatre jours, les musulmans du monde entier vont célébrer l'Aïd el-Kebir, également appelée Aïd el-Adha, la "fête du sacrifice". Alors que les dates changent chaque année, en 2023, cette fête se déroulera du mardi 27 juin au samedi 1er juillet. L'Aïd el-Kebir débute à partir du dixième jour du mois lunaire de "dhou al hijja", c'est également la fin du pèlerinage de La Mecque.

Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Ibrahim (ou Abraham) pour éprouver sa foi. Alors qu'il allait sacrifier son enfant Ismaël, l'ange Jibril (ou Gabriel) a remplacé l'enfant par un bélier. Depuis, chaque année, durant l'Aïd el-Kebir, les musulmans sacrifient un animal, d'où le nom de "fête du sacrifice". Il s'agit généralement d'un mouton, mais il peut être remplacé par une vache ou une chèvre.

Même si le sacrifice n'est pas obligatoire, selon le ministère de l'Agriculture, plus de 100.000 moutons sont sacrifiés pendant trois jours. Néanmoins, cette pratique est très encadrée. Il est interdit de le faire chez soi, il faut passer par un abattoir agréé, dont Legifrance a fait la liste pour cette année. Les animaux sacrifiés y font l'objet d'un contrôle vétérinaire. 

Les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture ont créé un guide dans lequel ils rappellent les sanctions encourues en cas de non-respect de ces règles : 450 euros pour la détention non déclarée d’animaux vivants, 7.500 euros et six mois de prison pour le transport d’animaux vivants, et jusqu’à 15.000 euros d’amende et six mois de prison pour l’abattage clandestin hors de structures agréées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte