Alors que le mois de jeûne musulman du ramadan débutera jeudi 23 mars, Sky Sports annonce que les organes de l'arbitrage en Premier League, la première division anglaise de football, ont demandé à leurs hommes de terrain d'accorder une pause aux joueurs qui le pratiquent lors des matches ayant lieu en soirée. Liquides, gels énergétiques ou suppléments alimentaires seront à disposition une fois le soleil couché.
Les "hommes en noir" doivent aussi convenir avec les intéressés du temps nécessaire à ces pauses. Toutes les instances ont encore du temps pour affiner le protocole puisque la prochaine journée de Premier League débutera le samedi 1er avril, après la trêve internationale. Seront potentiellement concernés les matches Chelsea-Aston Villa (18h30), Newcastle-Manchester United le lendemain (17h30) et Everton-Tottenham le lundi 3 avril (21h).
Durant le ramadan, un des piliers de l'Islam, les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube (dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir" dit le Coran) jusqu'au coucher du soleil. Le jeûne est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher.
Des compensations sont possibles pour les personnes empêchées ou dispensées (jeûne effectué ultérieurement, dons aux nécessiteux...). Le ramadan s'achèvera par l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, qui devrait avoir lieu le vendredi 21 avril selon les partisans du calcul scientifique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.