- 21m24s
2 min de lecture
Des forces de sécurité à la manifestation des "gilets jaunes", le 16 novembre 2019, à Paris.
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La police française en pleine tourmente. Alors que RTL vous annonçait un nombre record de saisines de la police des polices en 2019 avec un bond de 20% par rapport à 2018, qui s'explique en partie par les manifestations du mouvement des gilets jaunes, un nouveau membre des forces de l'ordre est touché par une affaire judiciaire et a été mise en examen pour violence volontaire, ce mercredi 8 janvier à Bordeaux.
Ce "gilet jaune", un pompier âgé de 47 ans, raconte le récit de son agression : "Je n'avais rien fait, je n'étais pas du tout violent" avant d'ajouter : "Je devrais en vouloir à ce policier, il a détruit ma vie, mais je ne lui en veux pas. J'en ai été impacté, ma femme a été impactée et mes enfants en rêvent la nuit encore un an après".
Pour rappel, le policier mis en examen pour violence volontaire l'avait touché à la tête, avec un tir de LBD 40. La victime a aujourd'hui de lourdes séquelles et est d'ailleurs toujours en arrêt longue maladie après ce qu'il estime être "une énorme bavure".
Société - Valérie Pécresse a annoncé qu’un accord avait été trouvé ce mercredi 8 janvier avec la RATP et la SNCF pour le remboursement des pass Navigo des Franciliens ayant souscrit un abonnement en décembre. Il concerne également les pass Imagin R pour les étudiants.
International - La ministre japonaise de la Justice, Masako Mori, a de nouveau rejeté, ce jeudi 9 janvier, les critiques de Carlos Ghosn contre le système pénal japonais. Elle demande une comparution de l'ancien patron de Renault-Nissan au Japon, dix jours après sa fuite rocambolesque le lundi 30 décembre.
Sport - L'entraîneur du XV de France Fabien Galthié a dévoilé sa liste de 42 joueurs qui prépareront le Tournoi des VI Nations. Une liste marquée par un fort rajeunissement de l'équipe de France puisque 19 rugbymans n'ont jamais porté le maillot ble.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte