1 min de lecture

Iran : le 8 septembre 1978, c'était "Vendredi noir" à Téhéran

REPLAY - Ce jour-là, des manifestants, parmi lesquels beaucoup d'étudiants, se rassemblent sur la place Jaleh pour un défilé. L'armée ouvre le feu sur la foule, faisant de nombreuses victimes.

Lauriane Dervault

0809_Pod Aujourd'hui

00:01:49

Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette journée tragique du 8 septembre 1978 marque le début de la révolution islamique et la fin de la dynastie des shahs. Depuis plusieurs jours, l'Iran est agité par des mouvements de protestation contre le régime. La veille du "Vendredi noir", la foule demande le départ du shah. Celui-ci décrète alors la loi martiale. Dès le lendemain, des milliers d'étudiants se rassemblent à Téhéran. L'armée ouvre alors le feu.

Les manifestations vont durer encore des semaines. Exilé en Turquie, l'ayatollah Khomeini rentre en Iran sous les acclamations de la foule. La République islamique est alors officiellement instaurée, sept mois après le "Vendredi noir".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info