Ce 4 septembre 1870, la France sort tout juste d'une guerre contre la Prusse. La capitulation a été signée à Sedan, et l'Empereur Napoléon III est fait prisonnier. C'est l'occasion pour son opposition et la population de s'emparer du pouvoir. Pendant toute la nuit, des milliers de personnes manifestent dans les rues de la capitale. À 14h30, Léon Gambetta, alors député de Marseille, déclare depuis le balcon de l'hôtel de ville la naissance de la Troisième République.
De son côté, l'Impératrice Eugénie est confinée au palais des Tuileries. La foule s'amasse côté place de la Concorde en criant : "À bas l'Espagnole !" La grille finit par céder et les émeutiers envahissent les jardins du palais. L'Impératrice s'enfuit. Elle trouve refuge chez son dentiste avant de rejoindre l'Angleterre.
Un gouvernement provisoire est alors créé. La République des Jules s'installe (Jules Ferry, Jules Simon ou bien encore Jules Grévy) jusqu'à sa chute, 70 ans plus tard, avec la proclamation du gouvernement de Vichy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte