À huit mois des Jeux olympiques de Paris, la maire Anne Hidalgo a déclaré dans l'émission Quotidien mercredi 22 novembre : "Aujourd'hui, on est quand même dans une difficulté déjà dans les transports du quotidien et on n'arrive pas à rattraper le niveau, par exemple, de ponctualité, de confort pour les Parisiennes et les Parisiens. (…) Il y a des endroits où les transports ne seront pas prêts, parce qu'il n'y aura pas le nombre de trains et la fréquence" suffisante.
Mais alors, que signifie la phrase "Nous ne serons pas prêts" ? Difficile à dire tant Anne Hidalgo est restée vague. Selon elle, le problème principal est le trop faible nombre de trains, de la fréquence trop basse de leurs passages. Une inquiétude qui peut paraître légitime puisque 7 millions de spectateurs sont attendus sur le réseau francilien, en moyenne 750.000 usagers des transports par jour. D'où la nécessité d'une circulation rapide.
Mais Île-de-France Mobilités, qui organise les transports franciliens, se veut rassurante : "On respecte parfaitement le calendrier. On renforce même l'offre de 15% sur la durée des Jeux", rappelant que le Comité international olympique (CIO) a validé en octobre le plan de transports proposé. Ce qui induit qu'il y aura suffisamment de trains.
Après qu'Anne Hidalgo a mis en cause le gouvernement et la région Île-de-France, les deux ont réagi sur X (ex-Twitter) jeudi 23 novembre. Le ministre des Transports Clément Beaune rappelle avec humour que la maire de Paris préfère faire le buzz sur Quotidien que de "participer aux réunions de travail" sur les transports.
De son côté, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a aussi réagi. Elle remercie les agents et tacle la socialiste : "C'est un immense travail collectif qui ne devrait pas être dénigré par une maire absente".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte