1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉS RTL - Déserts médicaux : faut-il supprimer la liberté d’installation des médecins ?
1 min de lecture

INVITÉS RTL - Déserts médicaux : faut-il supprimer la liberté d’installation des médecins ?

Guillaume Chiche, député des Deux-Sèvres, et Michel Chassang, président d'honneur de la Confédération des syndicats médicaux français, se penchent sur la lutte contre les déserts médicaux.

Un cabinet de médecin généraliste (Illustration)
Un cabinet de médecin généraliste (Illustration)
Crédit : AFP
INVITÉS RTL - Déserts médicaux : faut-il supprimer la liberté d'installation des médecins ?
07:00
INVITÉS RTL - Déserts médicaux : faut-il supprimer la liberté d'installation des médecins ?
07:00
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par Gregory Fortune

Alors que la ville d'Ussel (Corrèze) a signé un engagement avec un jeune médecin qui s’installera dans la commune une fois son internat fini en 2024, RTL pose la question : pour lutter contre les déserts médicaux, faut-il supprimer la liberté d’installation des médecins et les contraindre à s'installer en zone de tension ?

"Aujourd'hui, ce sont huit millions d'hommes, de femmes, d'enfants, qui vivent en France dans des déserts médicaux", rappelle Guillaume Chiche, député (Les Nouveaux Démocrates) des Deux-Sèvres et auteur d’une proposition de loi visant à supprimer la liberté d’installation des médecins, généralistes comme spécialistes. 

Michel Chassang, président d'honneur de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), "partage le constat des difficultés que rencontrent nos concitoyens. C'est clair qu'il y a des difficultés d'accès aux soins, les nier serait totalement irresponsable". Toutefois, il s'agit selon lui d'un "sujet complexe". 

L'Île-de-France fait partie des zones où il y a des difficultés d'accès aux soins

Michel Chassang

"Il n'y a pas, malheureusement, de solution miracle (...) C'est des solutions plurielles qu'il faut adopter. Troisième problème : on a une pénurie qui est générale. Elle n'est pas concentrée sur un certain nombre de zones (...) et l'Île-de-France, par exemple, fait partie des zones où il y a des difficultés d'accès aux soins".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/