Alors que la ville d'Ussel (Corrèze) a signé un engagement avec un jeune médecin qui s’installera dans la commune une fois son internat fini en 2024, RTL pose la question : pour lutter contre les déserts médicaux, faut-il supprimer la liberté d’installation des médecins et les contraindre à s'installer en zone de tension ?
"Aujourd'hui, ce sont huit millions d'hommes, de femmes, d'enfants, qui vivent en France dans des déserts médicaux", rappelle Guillaume Chiche, député (Les Nouveaux Démocrates) des Deux-Sèvres et auteur d’une proposition de loi visant à supprimer la liberté d’installation des médecins, généralistes comme spécialistes.
Michel Chassang, président d'honneur de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), "partage le constat des difficultés que rencontrent nos concitoyens. C'est clair qu'il y a des difficultés d'accès aux soins, les nier serait totalement irresponsable". Toutefois, il s'agit selon lui d'un "sujet complexe".
L'Île-de-France fait partie des zones où il y a des difficultés d'accès aux soins
Michel Chassang
"Il n'y a pas, malheureusement, de solution miracle (...) C'est des solutions plurielles qu'il faut adopter. Troisième problème : on a une pénurie qui est générale. Elle n'est pas concentrée sur un certain nombre de zones (...) et l'Île-de-France, par exemple, fait partie des zones où il y a des difficultés d'accès aux soins".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte