Trois semaines de guerre et plus de 2,8 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Les Ukrainiens continuent à quitter le pays, face à l'avancée des forces russes. Selon un haut responsable ukrainien, près de 150.000 personnes ont quitté des régions bombardées grâce à des couloirs humanitaires depuis le début de l'invasion.
Une habitante de la région lyonnaise, Nathalie Jacob, a décidé d'œuvrer pour aider les réfugiés. Touchée par les images de guerre diffusées dans les journaux télévisés, sa famille a ouvert sa maison à une Ukrainienne et sa fille depuis huit jours. "On avait cette fibre de vouloir aider. On cherchait à participer au monde associatif (...) C'est venu tout seul, ça c'est imposé et, on s'est dit qu'il fallait agir", raconte-t-elle.
Nos enfants jouent ensemble comme s'il n'y avait pas de frontière
Nathalie Jacob
Après avoir parcouru des milliers de kilomètres en train, voiture et bus et sans avoir de destination, une Ukrainienne a pu être recueillie. Invitée au micro de RTL, Nathalie Jacob décrit le quotidien de cette nouvelle famille. "On a téléchargé sur la tablette un logiciel de traduction. On se parle aussi beaucoup avec les gestes. On ne fait même plus attention qu'on ne parle pas la même langue. Nos enfants jouent ensemble comme s'il n'y avait pas de frontière", explique-t-elle.
Peu à peu, chacun a pris ses marques. Ils se considèrent désormais comme frère et sœur. "On est tous sur la même planète, embarqués dans le même bateau (...) On espère que ça va marquer nos enfants. On est là tous les uns pour les autres et que ça ne peut pas être autrement", conclut-elle.
Emmanuel Macron a assuré que la France "prendra sa part" dans l'accueil des Ukrainiens fuyant la guerre. Après avoir porté le costume de candidat en participant à une émission avec sept autres candidats à l'élection présidentielle, le président de la République visite, ce mardi 15 mars un centre de réfugiés dans le Maine-et-Loire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte