Deux Ukrainiens, bloqués dans un pays qui n'est pas le leur, loin de leurs enfants restés à la maison, dans un pays en guerre. En voyage en France quand la guerre a commencé, Oksana attend avec son mari Serhi dans un centre d'accueil.
"On a laissé nos enfants là-bas, mes parents... Notre fille a 12 ans, le plus petit a 3 ans et demi, raconte le père de famille. Psychologiquement, c'est dur". Ils profitaient d'un voyage en amoureux à Paris quand les bombes sont tombées sur leur pays, au nord de Kiev, là où sont leurs enfants.
"L'armée russe est partout, donc ils ne peuvent pas quitter le pays. Parfois, les véhicules civils qui passent par la route se font tirer dessus par les soldats", raconte Serhi, qui évoque également les interminables journées passées au téléphone avec ses proches. Ancien légionnaire, il veut retourner combattre en Ukraine, mais pas tout de suite.
"Si je dois mourir, qui va s'occuper de mon fils, ma fille et mes parents ? Quand cela s'arrangera et qu'ils seront en sécurité, là, je pourrai partir. Alors que les combats font rage dans la région de Kiev, aucun dispositif de rapatriement n'est envisageable.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.