1 min de lecture

Union européenne : à qui seront distribués les "top jobs", postes des dirigeants ?

La présidence de la Commission Européenne, celle du Conseil Européen et le poste de chef de la diplomatie européenne seront bientôt attribués.

Ursula von der Leyen a également été invitée par le roi.

Crédit : OLIVIER MATTHYS / POOL / AFP

Bénédicte Tassart - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qui pour diriger l'Union européenne ? Les chefs d'État européens se retrouvent ce 17 juin en fin de journée pour discuter de l'attribution de ce qu'on appelle les "top jobs". En bon français, les postes de chef : la présidence de la Commission Européenne, celle du Conseil Européen et le poste de chef de la diplomatie européenne

Ces postes sont à pourvoir dans la foulée des élections européennes. Ursula von der Leyen devrait retrouver son poste à la tête de la Commission européenne. Dans l'hémicycle de Strasbourg, l'Allemande est dans le groupe du Parti populaire européen, le centre droit qui s'est imposé au cours de ces dernières élections. 

Au Conseil européen, pour remplacer Charles Michel, on attend l'ancien Premier ministre portugais socialiste Antonio Costa. Et en chef de la diplomatie européenne, la première ministre estonienne, Kaja Kallas. Une femme de la droite allemande, un socialiste portugais, une libérale estonienne. L'équilibre serait atteint au niveau politique, tout comme au niveau géographique.

Emmanuel Macron et Olaf Scholz se montrent assez optimistes sur des nominations rapides. Cela peut également attendre le Conseil européen de la semaine suivante. Ce sera le premier rendez-vous à 27 depuis les élections européennes et surtout la dissolution de l'Assemblée nationale en France. Le président devra sûrement passer une bonne partie du dîner à répondre aux questions de ses homologues sur l'avenir de la France en Europe. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte